Un stop drive pour les Citroën C3 et DS 3 à cause des airbags Takata

La C3 de 2009-2010 est particulièrement concernée par ce rappels des airbags Takata
La C3 de 2009-2010 est particulièrement concernée par ce rappels des airbags Takata

Stellantis ordonne à 237.500 propriétaires de Citroën C3 et DS 3 d’arrêter d’utiliser leur véhicule, tant que leur airbag Takata défecteux n’a pas été remplacé. Le gouvernement a poussé Stellantis à aller plus loin qu’un simple rappel, et de nombreux français vont ainsi recevoir un courrier dans les prochains jours.

Immobilisation immédiate de votre Citroën

Ce courrier d’immobilisation immédiate sera expédié dès le 18 février pour la partie nord de la france métropolitaine, il avait déjà été expédié à ceux qui vivent dans le sud de la france l’année dernière. La chaleur est en effet une des causes de la dégradation des airbags Takata, ce qui explique que le sud de la France ait été priorisé.

Le rappel permet de remplacer les airbags par des modèles neufs, la procédure devrait prendre quelques semaines. Bonne nouvelle : les pièces de remplacement sont disponibles, et le délai sera donc très réduit pour le changement. La manipulation en elle-même est rapide, autour de 15 minutes suffisent.

Dans un premier temps, ce sont les modèles produites de 2008 à 2010 qui seront concernés par les premiers courriers. La seconde vague concerne les voitures produites de 2011 à 2013, avec un total de 180700 voitures selon nos confrères de l’Argus.

Pour savoir si votre C3 ou votre DS 3 est concernée, vous pouvez vous rendre sur le site Citroën avec une page dédiée aux rappels.

15 morts à cause des airbags Takata

Une quinzaine de morts sont à déplorer en raison du déclenchement d’airbags fabriqués par Takata, avec projection d’éléments métalliques directement au niveau de la tête du conducteur.

Le scandale des airbags Takata ne s’arrête pas à Citroën, et concerne d’autres marques hors Stellantis. Il a débuté en 2014, et la firme japonaise n’a pas survécu à ce défaut de fabrication majeure. Les marques concernées qui ont fait des rappels sont Toyota, Nissan, mais aussi BMW et Volkswagen.

A propos de l'auteur

Sébastien Rabatel

Rédacteur en chef de Actu-Automobile.com depuis 2009, après plusieurs années en tant que journaliste reporter d'images en télévision. Passionné de voitures, il en a déjà eu une soixantaine et essayé plusieurs centaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *