Le lancement du Tesla Model Y restylé va-t-il faire un flop ?

Tesla Model Y 2025
Tesla Model Y 2025

Après des années de croissance, Tesla est confronté à une première crise d’envergure. Les ventes ont baissé en 2024, et plusieurs signaux semblent assez marquants pour se poser la question : le lancement du Model Y restylé pourrait-il être raté ?

Tesla commence à payer les frasques d’Elon Musk

De plus en plus de propriétaires de Tesla ont du mal à accepter les prises de position d’Elon Musk, particulièrement controversées. A l’image par exemple de son salut nazi en public, ou encore de sa participation à un meeting d’extrême droite en Allemagne, en visio conférence. Si les actuels possesseurs d’une Tesla n’arrivent plus à s’identifier à la marque, du fait d’un PDG très particulier, il est logique que cela freine également les ardeurs de futurs acheteurs. Et la concurrence européenne propose désormais des produits très concurrentiels, ce qui n’était pas le cas au lancement du premier Model Y.

Un Model Y restylé très cher

Dans un premier temps Tesla a restreint le lancement du Model Y 2025 à une version Launch Series Grande Autonomie, facturée la bagatelle de 60900 euros. Un positionnement prix très différent des Model Y Propulsion qui ont longtemps été bradés autour de 40000 euros. A ce tarif, le nouveau Model Y est même plus cher que l’ancienne version Peformance, encore au catalogue. Même les fans de Tesla pourraient donc être incités à attendre que les autres versions arrivent, et aussi peut-être que les prix soient repositionnés de manière plus compétitive.

Ces deux dernières années, Tesla a régulièrement augmenté ou baissé ses tarifs de plusieurs milliers d’euros, sans logique très compréhensible pour sa clientèle. On peut donc imaginer que le Model Y Grande Autonomie soit ultérieurement affiché bien moins cher. Alors, Tesla vise quelle clientèle à 60990 euros, des pigeons ?

Tesla Model Y 2025
Tesla Model Y 2025

Un contexte économique défavorable

En France et de manière générale en Europe, les ventes de voitures neuves ne sont pas au beau fixe. Les ventes d’électriques sont aussi mises à mal avec des baisses des aides régionales. En France, le malus a ainsi été divisé par deux depuis le mois de décembre 2024. La plupart des français peuvent seulement espérer un bonus écologique de 2000 euros….qui ne sera de toute manière pas disponible sur le nouveau Model Y, au vu d’un tarif qui dépasse largement les 47000 euros. Mais n’allez tout de même pas imaginer que la marque américaine en profite pour toutes les importer de Chine, car elle a confirmé le lancement de la production de cette nouveauté mi-janvier dans son usine de Berlin.

Un bilan très mitigé

En mettant tous ces éléments bout à bout, vous avouerez que le lancement du Model Y restylé dans ces conditions ne semble pas très bien parti. En mars, quand les livraisons vont débuter, nous verrons si les acheteurs se sont rués ou non pour commander ce SUV électrique restylé. Au vu du prix demandé, nous vous recommandons d’attendre, car Tesla va fatalement devoir booster ses chiffres de ventes à un moment donné. Ce sera sans doute le retour à de grosses promos, peut-être dès la fin du premier semestre, en juin prochain.

Tesla Model Y 2025
Tesla Model Y 2025
Tesla Model Y 2025
Tesla Model Y 2025
Tesla Model Y 2025
Tesla Model Y 2025

A propos de l'auteur

Sébastien Rabatel

Rédacteur en chef de Actu-Automobile.com depuis 2009, après plusieurs années en tant que journaliste reporter d'images en télévision. Passionné de voitures, il en a déjà eu une soixantaine et essayé plusieurs centaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *