Alors que la gamme électrique ID s’est développée à vitesse grand V, Volkswagen a récemment mis fin à la production de sa citadine accessible, la petite e-up! électrique. Mais depuis déjà un certain temps, de nombreuses rumeurs avaient fait état de l’arrivée d’une nouvelle citadine qui serait placée sous la future ID.2. Les choses s’accélèrent, avec du teasing autour d’un concept attendu pour le 5 mars !
Un nouveau nom déposé
Volkswagen a déposé récemment un nouveau nom : Every1, qui devrait certainement être utilisé pour le concept car attendu début mars. Un jeu de mot autour de « every one », soit la voiture électrique pour tous ! Car on parle d’un modèle qui devrait débuter sous la barre des 20000 euros, quand l’ID.2 serait placée à 25000 euros.
Ce futur modèle de catégorie A viendra donc batailler avec la future Renault Twingo E-TECH, la Dacia Spring, ou encore la Leapmotor T03. Ajoutons encore deux rivales de Stellantis qui seront bientôt autour des 20000 euros avec des versions bon marché : les Citroën ë-C3 et Fiat Grande Panda.
Un design aguicheur
Ces deux croquis officiels nous donnent une idée du design de ce concept car, même si les proportions seront évidemment un peu différentes. A l’image de la taille des roues par exemple ! Comme on peut le voir sur la photo ci-dessous, la face avant rappelle celle de la Renault 4 E-TECH avec des projecteurs rectangulaires intégrés dans une calandre fine, et dotés de feux de jour qui empruntent la forme d’un cercle.
La signature lumineuse est complétée par des feux de jour verticaux dans les écopes du bouclier. On découvre sur le premier croquis la forme du bouclier avant, avec une prise d’air inférieure qui peut évoquer un sourire. Cette future petite électrique se veut fun, ce qui n’est pas toujours le cas chez Volkswagen.
De profil, aucun doute possible : ce nouveau modèle disposera de portes arrière, contrairement à une 500e. C’était d’ailleurs déjà le choix de la précédente e-up!, exclusivement proposée en carrosserie 5 portes. L’arrière pourrait reprendre le concept d’un hayon constitué d’une simple vitre, comme sur son aïeule. Un bon moyen de réduire les coûts de fabrication ! Sur le croquis, le bouclier arrière remonte très haut, ce qui sera certainement le cas sur le modèle de série. Un plus pour la sécurité, mais pas pour le chargement du coffre.
Quelle base technique pour la future Volkswagen ID.1 ?
Il fut un temps question d’une coopération technique entre Renault et Volkswagen, mais l’accord n’a malheureusement pas été signé. Dommage, car les deux constructeurs auraient certainement pu y trouver leur compte. Si l’ID.1 ne sera donc pas une cousine de la Twingo E-TECH, on suppose qu’elle reprendra la plate-forme MEB Entry. La production étant prévue en Europe, Volkswagen devra trouver le moyen de réduire les coûts de production pour dégager des marges malgré un prix de vente réduit.
Dans la lignée des Lupo, Fox et up!, la future Volkswagen ID.1 saura-t-elle se faire un nom sur un marché qui risque d’être très disptuté ? Volkswagen est actuellement en difficulté financière, avec des ventes électriques qui ne sont pas aussi bonnes que prévu. Le groupe reste malgré tout l’un des plus avancés dans le développement d’une gamme électrique et d’un niveau de production élevé.
Son arrivée est prévue au plus tôt en 2027.