![Le futur Volvo XC60](https://www.actu-automobile.com/wp-content/uploads/2024/09/volvo-ex60-teaser-render.png-1024x683.webp)
Volvo poursuit sa transition douce vers une gamme électrique avec l’annonce officielle de son futur modèle phare : le Volvo EX60. Ce SUV 100 % électrique viendra s’ajouter à l’offre de Volvo, offrant une alternative moderne et performante à l’actuel XC60, un best-seller du constructeur. Mais si l’EX60 annonce un changement de cap technologique pour Volvo, il s’inscrit également dans une stratégie de consolidation de sa place sur le marché européen de l’électrique. La future gamme sera ambitieuse, voici toutes nos infos.
Le Volvo EX60 : une alternative électrique au XC60
Le Volvo EX60 sera, sans surprise, un SUV familial de segment D, visant à remplacer son prédécesseur à motorisation thermique, le XC60, sur un segment stratégique pour Volvo, en particulier en Europe. Ce dernier a dominé les ventes de la marque en 2024, et bien que la version actuelle à moteur thermique ne soit pas encore prête à disparaître, le EX60 se positionne comme une version totalement électrique de ce SUV bien connu. Comme pour le duo XC90 / EX90, la marque suédoise devrait privilégier une offre électrique et thermique en parallèle pour ne pas risquer de voir ses ventes chuter.
Le design du EX60 se veut résolument moderne tout en restant fidèle à l’ADN de la marque. Bien que les détails du modèle soient encore confidentiels, on sait que la plateforme utilisée pour l’EX60 sera la SPA3. Cette plateforme modulaire, développée en interne par Volvo, aurait l’avantage d’être flexible et bon marché.
Une plateforme nouvelle génération
La plateforme SPA3 est un atout majeur pour la marque suédoise. Comparée aux précédentes plateformes SPA et SPA2, elle se distingue par sa capacité à offrir une production moins coûteuse, tout en étant adaptable à une large gamme de modèles. Cette évolution permettra à Volvo de proposer une architecture capable de s’adapter à divers besoins tout en réduisant les coûts.
Les premières informations concernant la version finale du Volvo EX60 laissent entrevoir une seule version 100 % électrique. Contrairement à d’autres modèles de la marque, qui continuent à offrir des options hybrides, le EX60 sera exclusivement proposé dans une configuration entièrement électrique, comme c’est le cas pour l’EX90 ( lire notre essai du Volvo EX90 )
Le ralentissement de la demande en électrique complique la donne pour les constructeurs, qui doivent proposer des modèles électriques pour ne pas prendre du retard, tout en restant compétitif dans les véhicules thermiques. Malgré tout Volvo mise beaucoup sur le développement de l’électrique, comme nous allons le voir.
Des modèles à venir : diversification de l’offre
En parallèle du Volvo EX60, plusieurs autres modèles sont également en préparation. Volvo prévoit de lancer cette année de nouveaux modèles comme l’EX30 Cross Country attendu pour l’été 2025, une déclinaison plus baroudeur du petit EX30, ainsi que l’ES90, une grande berline électrique qui devrait avoir beaucoup en commun avec l’EX90. ( dont la plate-forme SPA2, lire notre essai du Volvo EX90 )
Sur la roadmap affichée plus bas, Volvo prévoit aussi de lancer deux futurs modèles électriques basés sur cette même plate-forme SPA3. L’un des deux pourrait être la nouvelle Volvo ES60 électrique, alors que pour le second nous pencherions pour le remplaçant de l’actuel EX40.
Concernant le modèle Long Range PHEV, il s’agit certainement d’un XC60 remanié en profondeur.
Pour l’instant, aucun détail n’a été donné sur les dates précises de lancement, mais le EX60 devrait commencer ses essais sur route en 2025, avec une production démarrant en 2026.