Tesla France communique sur le lancement du nouveau Model Y restylé, type Juniper. Déjà commercialisé en Chine, ce nouveau modèle sera présenté dans certains show-rooms français dès fin janvier. Les commandes elles, s’ouvrent mais exclusivement pour une édition limitée, livrable dès le mois de mars.
Un Model Y « Launch Series » qui joue sur l’autonomie
Alors que la stratégie Tesla est souvent de jouer à la guerre des prix, il faudra attendre pour s’offrir le nouveau Model Y autour des 40000 euros.
C’est donc un Model Y « Launch Series » Grande Autonomie à transmission intégrale qui est proposé, pour la bagatelle de 60900 euros ! C’est tout de même 7000 euros de plus que la version Performance du modèle sortant, pourtant plus véloce avec un 0 à 100 km/h effectué en 3,7 s ( 4,3 s pour la version Launch Series, ce qui demeure très performant tout de même… ). Cette nouvelle motorisation Dual Motor Grande autonomie progresse ainsi de 0,7 s sur le 0 à 100 km/h.
L’autonomie est bonne, sans atteindre des records avec 568 km : soit seulement 3 km de plus que la version Propulsion Grande Autonomie actuelle, proposée à seulement 42990 euros.
Ce n’est donc pas pour les performances ni pour l’autonomie que vous allez devoir débourser plus. Alors pour quoi ? Seule la présentation évolue par rapport à une version classique, avec un badge « exclusif » sur le hayon arrière, des seuils de portes Launch Edition, le badge projeté au sol en lumière, ou encore un habillage « Daim » de la planche de bord. C’est un peu maigre pour le tarif demandé.
Très clairement, cela donne l’effet que les premiers acheteurs seront un peu des pigeons ! Mais cette stratégie peut aussi aider tout simplement les acheteurs à continuer d’acheter le modèle non restylé, qui apparait en comparaison comme une très bonne affaire.
Une année 2025 charnière pour la championne des ventes
Voiture électrique la plus vendue au monde, la Tesla Model Y a vu ses ventes reculer en 2024 en Europe, du fait de l’attente du nouveau modèle…mais certainement aussi d’un ralentissement de la demande en voitures électriques neuves. Ce lancement est donc crucial pour Tesla, et on imagine que la version restylée sera donc rapidement déclinée à des prix plus accessibles…