Citroën veut tenter le retour de la 2CV en électrique, une bonne idée ?

Citroen Revolte

Voilà de quoi rapidement enflammer la toile : Citroën souhaite relancer la mythique 2CV, en électrique ! Et selon nos confrères d’Autocar, le projet serait même déjà lancé ! Est-ce une bonne nouvelle ?

Retour des icônes

Avec le retour des Renault 5 et Renault 4 en électrique, la marque au losange a ouvert la boîte de Pandore. Les icônes sont de retour, pour le meilleur et pour le pire. Le meilleur, avec un design néo-rétro qui ne peut que séduire le public nostalgique que nous sommes, et le pire car ces métamorphoses se font avec de lourdes batteries et parfois à la sauce SUV. Entendez par là qu’on est loin d’avoir à l’arrivée un modèle dans l’esprit direct de son prédécesseur.

Les temps changent, et le cahier des charges ne peut plus se concentrer sur la nécessité de transporter des oeufs sur des routes défoncées sans avoir de la casse. Pour les routes avec des ornières, on peut bien évidemment en reparler au vu de la dégradation des routes françaises, mais passons. Alors oui, l’échéance du tout électrique en Europe, c’est dans 10 ans seulement. Et surtout dès maintenant les constructeurs doivent immatriculer le plus possible d’électriques pour éviter les méchantes amendes.

L’enjeu est tel qu’il faut par conséquent séduire les automobilistes avec des produits électriques alléchants, et des tarifs présumés attractifs. La nouvelle Renault 5 E-TECH qui vient de recevoir des prix prestigieux devrait participer à la réussite de Renault, dans un contexte économique chahuté, avec des aides électriques qui viennent de baisser. Ce succès déjà acquis a donc visiblement encouragé Stellantis à se relancer sur le sujet. Chez Fiat, la marketing néo-rétro est à l’oeuvre depuis de longues années avec la 500, et la marque relance également sa Panda dans un autre registre.

Que peut faire Citroën avec une 2CV électrique ?

Citroën avait déjà proposé un superbe concept-car il y a plus de 10 ans, la Citroën Revolt. Mais ce concept n’avait pas été suivi de réelles intentions, et la renaissance de la 2CV est vite retombée aux oubliettes. Cette fois-ci, avec une confirmation de démarrage de projet, les choses semblent plus sérieuses.

Dans la gamme actuelle de Citroën, la petite ë-C3 s’affiche à partir de 23300 euros avant malus. Une version plus économique est attendue avec un prix de 20000 euros. Quelle place cela laisserait à une 2CV ? Quand Renault a transformé sa 4L en crossover électrique, Citroën pourrait au contraire viser les premiers prix. Mais est-il possible de faire encore plus bas que 20000 euros ? Seul Dacia y parvient, mais à quel prix ? Une production en Chine, la suppression de la climatisation, ce qui fait tomber le tarif à 16900 euros pour la Spring de base.

Si l’idée de faire revenir cette icône est séduisante, attention non pas au design mais au public visé et au tarif cible. Pour que ce modèle soit réellement populaire, on aurait d’ailleurs préféré une version thermique à partir de 13000 euros seulement ! Chiche ?

Citroën Revolte

A propos de l'auteur

Sébastien Rabatel

Rédacteur en chef de Actu-Automobile.com depuis 2009, après plusieurs années en tant que journaliste reporter d'images en télévision. Passionné de voitures, il en a déjà eu une soixantaine et essayé plusieurs centaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *