La Renault Clio 6 sera-t-elle totalement métamorphosée ?

Renault Clio 6 - illustration : Kolesa
Renault Clio 6 – illustration : Kolesa

La Renault Clio 6 n’est pas attendue avant 2026, mais les spéculations vont déjà bon train sur cette nouvelle génération de la citadine star. Déjà aperçue en tests en Espagne, cette consoeur de la Renault 5 E-TECH veut perpétuer la tradition entamée en 1990, avec une métamorphose radicale.

Un renouveau esthétique

A sa sortie en 2019, la Clio 5 a laissé de nombreux acheteurs sur leur faim en matière de design. Celui-ci a été jugé trop sage, et aussi trop proche de la Clio 4 sortante. Le restyling de 2023 a heureusement un peu changé les choses, avec une face avant remaniée en profondeur.

Pour la prochaine génération, les designers Renault ne commettront pas la même erreur. La nouvelle venue marquera une évolution importante du design, ce qui lui permettra d’être commercialisée pendant de nombreuses années. Sa carrière pourrait bien durer jusqu’à l’interdiction du thermique en Europe, soit 8 années.

Cette image de rendu publiée par Kolesa nous montre une approche totalement différente du modèle actuel. Les galbes présents depuis la Clio 4 sont remplacés par des lignes plus acérées, qui apportent un dynamisme accru. La face avant ne reprend rien à l’actuelle, que ce soit au niveau de la signature lumineuse en demi-losanges dans le bouclier ou la forme de la calandre.

Sur ce rendu, les poignées de portes arrière restent camouflées dans le montant de custode. Une théorie…plus ou moins confirmée sur les prototypes camouflés !

Autre théorie : un gabarit en hausse, qui pourrait atteindre les 4,10 m de long. Cela pourrait profiter à l’habitabilité, et au volume de coffre.

Une Clio 6 fidèle au thermique

Avec une gamme électrique qui sera déjà complète, Renault ne va pas dédoubler l’offre en proposant sa Clio en électrique. Celle-ci sera donc complémentaire à la R5, avec des motorisations thermiques. L’hybridation sera présente sur tous les blocs, en hybridation légère sur les plus petites puissances mais aussi en full hybride.

Elle devrait recevoir de nouvelles motorisations, puisque l’actuel 1.6 Full hybride de 145 ch sera remplacé prochainement par le nouveau 1.8 de 155 ch qui vient d’arriver sur le Dacia Bigster.

En 2026, ceux qui sont toujours réfractaires à l’électrique auront donc encore la possibilité de s’offrir une Clio thermique, ce qui est plutôt une bonne nouvelle.

A propos de l'auteur

Sébastien Rabatel

Rédacteur en chef de Actu-Automobile.com depuis 2009, après plusieurs années en tant que journaliste reporter d'images en télévision. Passionné de voitures, il en a déjà eu une soixantaine et essayé plusieurs centaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *