La Fiat Grande Panda est la Panda la plus chère de l’histoire

Grande Panda RED
Grande Panda RED

Jamais la Fiat Panda n’avait été aussi chère, de toute son histoire. Avouez qu’un prix de départ de 24900 euros, cela devient assez fou pour une citadine qui valait à peine 40000 francs dans les années 90. Mais la Grande Panda a succombé à la mode des crossovers, et impose au lancement une motorisation électrique qui fait grimper les tarifs ! Cette cousine de la Citroën ë-C3 se permet un affichage de tarif à 1600 euros de plus que la française, est-ce justifié ?

Une Grande Panda RED à 24900 euros

L’entrée de gamme de la nouvelle Grande Panda reprend la fameuse finition RED, affichée au prix catalogue de 24900 euros et sans aucune remise au configurateur. Avec un bonus écologique de 2000 euros, vous pouvez donc toucher ce nouveau modèle à 22900 euros.

Esthétiquement, la finition RED ne fait pas rêver avec une teinte Rouge Passione gratuite associée à des jantes en tôle peintes en blanc. Ce qui se veut fun et basique devient un peu choquant à un tel niveau de tarif ! L’antenne arrière longue façon Dacia fait elle aussi très cheap.

En revanche la dotation comprend heureusement les projecteurs Full LED qui offrent une certaine originalité à la face avant, ou encore les feux arrière à LED et les coques de rétroviseur noir brillant.

A l’intérieur, Fiat joue la couleur, tout autant au niveau de la sellerie tissu, que des éléments décoratifs sur la planche de bord. Elle se distingue ainsi de nombreuses rivales. En dehors des équipements de sécurité obligatoires ( allumage automatique des projecteurs, freinage autonome d’urgence, régulateur de vitesse, bouton d’appel d’urgence, alerte de franchissement de ligne… ) la Grande Panda RED adopte tout de même un système UConnect avec écran tactile de 10,25″.

La radio DAB ne devrait en revanche pas diffuser un son terrible, étant donné que l’installation audio ne comprend que 2 haut-parleurs : retour dans les années 80.

Précisons aussi que la climatisation manuelle est de série.

Grande Panda RED
Grande Panda RED

Des caractéristiques techniques proches de la meilleure 500e

Avec une autonomie électrique de 320 km, et une puissance de 113 ch, la Grande Panda électrique affiche des caractéristiques techniques intéressantes notamment face à la 500e ! Car il faut en effet sélectionner la 500e la plus chère pour bénéficier d’un tel niveau de puissance et d’une autonomie comparable. ( lire notre essai de la Fiat 500e 87 kW )

Petite déception sur le chargeur embarqué de 7 kW seulement : il faut ajouter 300 euros pour le chargeur de 11 kW.

Face à la 500e actuelle, la Grande Panda est clairement une meilleure affaire financièrement parlant…

Grande Panda RED
Grande Panda RED

Attention aux problèmes de jeunesse

Très proche en conception de la ë-C3, la Grande Panda a vu sa commercialisation repoussée de plusieurs mois. Une décision sans doute bénéfique, car la française a souffert de gros problèmes de jeunesse avec de nombreux bugs qui ont posé problème lors des premières livraisons en septembre dernier.

On espère que la petite Fiat sera plus fiable à son lancement, afin que son image ne soit pas immédiatement ternie par des problèmes techniques.

Même si la Grande Panda RED est au final plus intéressante que la 500e actuelle au niveau finances, on constate toutefois avec effarement le prix qu’il faut mettre pour une petite Fiat électrique avec un équipement parfois rudimentaire. Passer à l’électrique n’est pas encore la priorité pour tous, et il n’est pas certain qu’une telle offre puisse séduire tout le monde. En leasing social à 100 euros par mois, le succès sera sans doute au rendez-vous, réponse au printemps ?

Grande Panda RED
Grande Panda RED
Grande Panda RED
Grande Panda RED

A propos de l'auteur

Sébastien Rabatel

Rédacteur en chef de Actu-Automobile.com depuis 2009, après plusieurs années en tant que journaliste reporter d'images en télévision. Passionné de voitures, il en a déjà eu une soixantaine et essayé plusieurs centaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *