Des projecteurs à double étage sur la Tesla Model Y Juniper bientôt dévoilée ?

Tesla Model Y Juniper - illustration : Kolesa
Tesla Model Y Juniper – illustration : Kolesa

Best-seller électrique au niveau mondial, le SUV Tesla Model Y a connu une année 2024 difficile. La marque américaine a vu ses immatriculations reculer de 1 % dans le monde, et même de 35 % en France. Autant dire que le restyling du Model Y « Juniper » est très attendu, que ce soit pour le constructeur mais aussi par les clients. Et des surprises devraient être au rendez-vous, y compris pour le design.

Un style renouvelé pour le Model Y Juniper

Initialement, la plupart des observateurs s’attendaient à ce que le Model Y Juniper soit dans la lignée de la Model 3 restylée type « Highland ». Il faut dire qu’au départ, les Model 3 et Y arboraient un style très proche au niveau des blocs optiques et de tous les petits détails de style. Seules les proportions étaient radicalement différentes.

Mais cette fois-ci, Tesla pourrait nous surprendre avec un Model Y Juniper au style qui se démarque du Model 3. Ces illustrations diffusées par le site Kolesa nous montrent une face avant revue en profondeur, avec des blocs optiques à double étage. Une hypothèse qui n’a pas été retenue par tous les illustrateurs, certains ayant préféré imaginer un bandeau lumineux continu d’un projecteur à l’autre !

Dans les deux cas toutefois, on s’éloignerait du style du Model 3, dont les ventes ont peut-être déçu la marque. A l’arrière, les blocs optiques seraient effilés comme sur la berline pré-citée, mais liés par un bandeau comme ce qu’on peut voir sur de nombreuses marques, notamment chez Audi. En dehors des boucliers et des blocs optiques, seules les jantes devraient compléter les nouveautés esthétiques.

Tesla Model Y Juniper - illustration : Kolesa
Tesla Model Y Juniper – illustration : Kolesa

Quelles motorisations pour le Model Y Juniper ?

A l’heure actuelle Tesla propose plusieurs niveaux de puissance, avec pas moins de quatre versions différentes. Propulsion, Grande autonomie propulsion, grande autonomie transmission intégrale et Performance sont les 4 offres proposées par Tesla en France.

Le lancement du Model Y Juniper pourrait se concentrer sur deux versions, avec une arrivée plus tardive des versions grande autonomie propulsion et Performance.

En France, Tesla a réussi à placer le Model Y sur la dixième place des meilleures ventes en 2024. Une belle réussite, en partie expliquée par le fait que produit en Allemagne, ce SUV électrique soit éligible au bonus écologique contrairement au Model 3. L’arrivée du restyling devrait logiquement doper les ventes, mais le fait que le bonus accessible à tous passe de 4000 euros à 2000 euros pourrait aussi freiner les ardeurs d’une partie de la clientèle. Réponse dans les prochains mois !

A propos de l'auteur

Sébastien Rabatel

Rédacteur en chef de Actu-Automobile.com depuis 2009, après plusieurs années en tant que journaliste reporter d'images en télévision. Passionné de voitures, il en a déjà eu une soixantaine et essayé plusieurs centaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *