Citroën est l’une des marques de Stellantis qui est en pleine transformation. Désormais positionnée en gamme « Entry », Citroën doit pouvoir concurrencer Dacia dont les ventes ne cessent de progresser sur le marché européen. La nouvelle gamme a commencé son déploiement en 2024 avec la nouvelle génération de C3, et va se poursuivre cette année avec le renouvellement de ses deux SUV. Plus abordables, les nouvelles Citroën se veulent pragmatiques mais n’oublient pas d’afficher un design moderne, capable d’attirer les clients en concession.
–Citroën C3 Aircross 2 : Citroën a déjà présenté en 2024 sa nouvelle génération du C3 Aircross, qui sera disponible pour la toute première fois en 100 % électrique. Autre innovation : une carrosserie plus longue, qui avec 4,39 m permet d’embarquer jusqu’à 7 passagers !
Déjà au catalogue, ce nouveau SUV va bientôt arriver en concessions et sur les routes françaises. Les tarifs débutent à 27400 euros en électrique avant déduction du bonus écologique, et à seulement 19700 euros en thermique, avec le Puretech 100 ch en boite manuelle.
On espère que les problèmes de jeunesse rencontrés par la C3 à laquelle il reprend sa plate-forme, ne seront pas de mise. Les versions électriques livrées depuis septembre 2024 ont été particulièrement touchés par des bugs électroniques, pouvant conduire jusqu’à la panne.
–Citroën C5 Aircross 2 : la nouvelle génération du SUV familial a été présentée sous forme d’un concept au dernier Mondial de l’automobile de Paris, en octobre 2024. Nouveau design, nouvelle offre multi-énergies avec des variantes hybrides et électriques, le futur C5 Aircross va tout changer. Basé sur la plate-forme STLA Medium, le nouveau C5 Aircross sera disponible en hybride avec la proposition de 136 ch qu’on retrouve sur la plupart des modèles Stellantis, sans doute en hybride rechargeable de 195 ch, et en électrique avec 210 ch.
–Citroën ë-C3 200 km : la nouvelle citadine star sera bientôt déclinée dans une version à petit prix, promise à seulement 19990 euros avant bonus ! A ce tarif, la Citroën ë-C3 verra sa puissance diminuer tout comme son autonomie, limitée à 200 km. Ce qui en fera une pure citadine, mais devrait suffire pour de nombreux automobilistes. L’équipement sera-t-il encore plus sommaire que celui de la version You ?
Produite en Slovaquie, cette ë-C3 devrait logiquement être un bon élément pour le leasing social 2025, qui verra le jour au plus tôt au printemps.
–Citroën C5 X restylée : la grande routière de Citroën ne rencontre pas un vrai succès commercial, du fait d’un positionnement bancal et aussi d’un design particulier. Le restyling attendu pourrait l’aider à mieux aborder sa seconde partie de carrière. Mais il est clair que la nouvelle stratégie de Citroën semble peu compatible avec la présence d’un modèle haut de gamme, affichée à partir de 41850 euros au catalogue. En toute logique, cette C5 X n’aura donc pas de descendance…