L’Alpine A390 : le premier SUV au A fléché est prometteur

Alpine A390 - illustration : Kolesa
Alpine A390 – illustration : Kolesa

Tous les passionnés automobiles se sont réjoui de la renaissance de la marque Alpine, et du retour de la célèbre berlinette A110. Mais désormais la marque vogue vers de nouveaux horizons, un « dream garage » qui va rapidement comprendre deux modèles électriques. Après une A290 dérivée de la R5, Alpine nous concocte son A390. Il s’agit de son premier modèle familial, et aussi de son tout premier SUV. Est-ce un pari risqué ou bien une stratégie incontournable ?

L’exemple Porsche

Chez Alpine, on sent bien que l’exemple de Porsche fait des émules. La marque allemande a su sortir de la monoculture 911 pour proposer une gamme plus variée, avec des coupés et cabriolets plus abordables, mais aussi des SUV à succès. Les Cayenne et Macan ont permis à Porsche d’atteindre des volumes de production élevés, avec une rentabilité de premier plan.

Alpine est confrontée au même défi, puisque la gamme ne comportait récemment encore qu’un seul modèle, l’A110. Mais l’époque n’est pas la même, et l’heure est à l’électrification et à la domination des SUV. Pour augmenter ses ventes, Alpine n’avait donc pas énormément d’options valables.

Le nouveau SUV électrique d'Alpine envoie du lourd, voici l'A390_β
Le nouveau SUV électrique d’Alpine envoie du lourd, voici l’A390_β

Les leçons du concept A390_β

Esthétiquement, cette nouvelle image diffusée par le site Kolesa est dérivée du concept Alpine A390_β présenté en octobre dernier. Le modèle de série va surtout abandonner les portes arrière à ouverture antagoniste, et recevoir un montant central qui sera bénéfique pour la rigidité…

Le design est innovant, et ne fait pas l’erreur de donner l’impression qu’on aurait voulu métamorphoser une berlinette en SUV. A l’image par exemple des blocs optiques très fins avec une ligne continue entre les deux, et de la signature lumineuse inédite.

La marque au A fléché a fait le choix d’un SUV fastback très profilé, qui ne serait conçu que pour accueillir 4 personnes à bord. De quoi faire mieux passer la pilule ? Il devrait mesurer autour des 4,60 m, soit 15 cm de moins qu’une Tesla Model Y, l’électrique la plus diffusée au monde en 2023.

Techniquement, le futur Alpine A390 repose sur la plateforme modulaire AmpR Medium utilisée par exemple pour les Renault Mégane E-Tech ou le Scénic E-TECH. Différentes configurations mécaniques seront possibles, avec non pas un ou deux moteurs, mais deux ou trois moteurs ! Les niveaux de puissance affichés auront de quoi impressionner, puisqu’ils sont attendus entre 350 et 600 ch. Mais il faut bien cela pour aller concurrencer le nouveau Porsche Macan électrique, qui affiche 408 ch en Macan 4 et 639 ch en Macan Turbo. Plus récemment le SUV allemand a étoffé sa gamme avec une version propulsion de 350 ch, et une version 4S forte de 516 ch.

L’A390 devrait être un exemple de sportivité, et sa motricité bénéficiera à la fois d’une transmission intégrale mais aussi d’un système de vectorisation active du couple. Alpine ne peut pas se permettre de loupé en ce domaine, et il serait étonnant que ce modèle déçoive.

Côté autonomie, avec une batterie de 90 kWh on peut attendre dans le meilleur des cas une autonomie de l’ordre de 600 km. A suivre !

A390_β
A390_β

Arrivée fin 2025

Alpine devrait présenter ce nouveau SUV électrique au second semestre 2025, et il est probable qu’il n’arrive dans les points de vente qu’à l’automne 2025. Ce troisième modèle de la gamme devrait attirer une nouvelle clientèle venue des marques premium, qui auraient eu peu de chance d’atterrir chez Renault. Qu’en sera-t-il du volume de ventes ? Alpine va devoir également viser de nouveaux marchés, peu connaisseurs de la marque, le défi est donc immense pour l’A390 !

A propos de l'auteur

Sébastien Rabatel

Rédacteur en chef de Actu-Automobile.com depuis 2009, après plusieurs années en tant que journaliste reporter d'images en télévision. Passionné de voitures, il en a déjà eu une soixantaine et essayé plusieurs centaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *