On vous présente la nouvelle DS N°8, sans camouflage !

DS8 électrique - illustration : Kolesa
DS N°8 électrique – illustration : Kolesa

Dévoilée récemment avec des camouflages mettant en avant son autonomie électrique de 750 km, la future DS N°8 vous montre ici à quoi elle ressemblera à l’arrivée. Prévue pour une commercialisation en 2025, cette grande DS sera essentielle pour la marque premium française, à la peine commercialement. La nouvelle venue mise donc sur un design inédit, ainsi que sur une offre de motorisations complète pour répondre à toutes les demandes.

Un design inédit

La nouvelle DS8 peut rappeler la Peugeot 408 pour son allure de crossover coupé. Très profilée, la DS N°8 sera plus haute qu’une berline traditionnelle, mais sa hauteur de pavillon ne peut pas rivaliser avec celle d’un vrai SUV comme le DS7.

De face, la nouvelle DS N°8 présente une calandre fermée, du moins sur les versions électriques, et des blocs optiques en forme de T qui sont reliés par un bandeau noir laqué. La signature lumineuse descend en oblique sur les angles du bouclier avant. L’arrière reprend ce concept, avec une forme en Y, peut-être un peu torturée quand on le voit de trois quart arrière. A voir en vrai…

Le profil est épuré, mais les designers ont tout de même joué sur des plis de caisse en partie supérieure des portières, avec deux lignes qui rejoignent les blocs optiques avant et arrière. Notez aussi des nouveautés pour DS : alors que les poignées avant sont rétractables, les poignées arrière sont cachées dans les montants. Peut-être joli, mais pas forcément pratique au quotidien !

DS8 électrique - illustration : Kolesa
DS N°8 électrique – illustration : Kolesa

Une offre de motorisations complète

Contrairement à la Peugeot 408, la DS N°8 profite de la récente plate-forme STLA Medium inaugurée par le Peugeot 3008. Celle-ci permet de proposer une offre multi-énergies, avec des motorisations électriques mais également thermiques. Au vu du développement poussif du marché électrique, présenter une offre hybride est plutôt bien vu de la part de DS. Mais cela ne permet pas non plus de positionner le modèle comme une nouvelle référence 100 % électrique.

Avec une autonomie de 750 km, la DS N°8 sera pourtant très bien dotée avec un pack de batterie de 98 kW. DS vise 50 km de plus que le e-3008 Long Range, ce qui n’est pas rien ! De son côté la Tesla Model Y, l’électrique la plus vendue au monde, plafonne à 600 km avec sa version Propulsion grande autonomie.

Du côté des moteurs électriques, l’offre devrait être similaire au e-3008 avec des niveaux de puissance allant de 210 ch à 320 ch en configuration à deux moteurs.

En hybride, la DS N°8 s’offrira les services de la dernière motorisation PHEV de 195 ch, et peut-être aussi de la petite motorisation MHEV de 136 ch. Ce qui serait sans doute une erreur au vu du niveau de puissance et du positionnement du véhicule, à suivre !

Rendez-vous en 2025

Produite en Italie dans l’usine italienne de Melfi, la DS N°8 arrivera sur le marché dès l’année prochaine. La marque joue gros avec ce nouveau modèle, car les ventes sont plutôt décevantes y compris sur le marché français. Le DS7 est vieillissant et ne sera pas remplacé avant 2025, la DS4 est assez clivante et le DS3 est loin de cartonner. Dans un contexte où Stellantis est dans une mauvaise passe, il vaudrait mieux pour DS que la nouvelle DS N°8 rencontre un vrai succès.

A propos de l'auteur

Sébastien Rabatel

Rédacteur en chef de Actu-Automobile.com depuis 2009, après plusieurs années en tant que journaliste reporter d'images en télévision. Passionné de voitures, il en a déjà eu une soixantaine et essayé plusieurs centaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *