Leasing social 2025 : à quoi faut-il s’attendre ?

Leasing électrique à 100 euros : les voitures disponibles
Leasing électrique à 100 euros : les voitures disponibles en 2024

Alors que le gouvernement a levé le voile sur le bonus écologique 2025, les détails manquent encore concernant la deuxième édition du leasing social. Une chose est sûre : ce dispositif sera reconduit l’année prochaine, mais sous une forme différente.

Un leasing social 2025 qui arrive au deuxième semestre

Cette fois-ci, pas de démarrage en début d’année : le leasing social ne sera activé qu’au second semestre 2025, sans plus de précisions de date. De quoi laisser quelques mois pour mettre en place ce dispositif d’aide.

Par rapport à 2024, en dehors de la date de lancement, un autre élément va différer : le financement.

En 2024, le financement reposait sur l’enveloppe utilisée par le bonus écologique, et la hauteur de l’aide était substantielle : 13000 euros par voiture. Une générosité qui permettait de proposer des loyers défiant toute concurrence, qui étaient même sous la barre des 100 euros par mois dans certains cas.

Avec 50000 ménages ayant pu en bénéficier, le coût aura été de 650 millions d’euros. En sachant que pour 2025 l’enveloppe d’aide a été réduite à 700 millions, on comprend tout de suite que le leasing social 2025 ne pourra pas être aussi généreux qu’en 2024.

Mais à ce doute, le gouvernement assure une chose :  le financement sera effectué par un programme de certificats d’économie d’énergie dédié.

Beaucoup de questions en suspens

Quel sera le budget affecté au leasing social 2025 ? L’aide par véhicule sera-t-elle aussi généreuse qu’en 2024 ? Combien de français pourront en bénéficier, et sous quelles conditions ?

Avec un lancement au second semestre 2025, le gouvernement se laisse du temps pour la mise en place du dispositif. Nous aurons certainement de nouvelles infos dans les prochains mois, affaire à suivre !

A propos de l'auteur

Sébastien Rabatel

Rédacteur en chef de Actu-Automobile.com depuis 2009, après plusieurs années en tant que journaliste reporter d'images en télévision. Passionné de voitures, il en a déjà eu une soixantaine et essayé plusieurs centaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *