Renault lance sa R5 moins chère, à 27990 euros avant bonus

Renault 5 E-TECH Evolution
Renault 5 E-TECH Evolution

Renault étend la gamme de sa R5 E-TECH : la version Evolution avec 120 ch de puissance et autonomie urbaine arrive au catalogue. Voici en détails ce que propose cette version par rapport à une Renault 5 Techno de 150 ch, avec autonomie confort.

Une version plus accessible

Jusqu’à présent, la Renault 5 la moins chère était à 33490 euros avant bonus, soit 29490 euros bonus déduit. Il s’agissait de la finition Techno, avec le moteur de 150 ch et l’autonomie confort de 412 km, grâce à une batterie de 52 kWh.

Pour parvenir à faire tomber le prix à 27990 euros avant bonus, soit 23990 euros bonus de 4000 euros déduit, les concessions se font à plusieurs niveaux.

En attendant l’arrivée en 2025 du petit moteur de 95 ch, le moteur de 120 ch devient le moins puissant de la gamme. Le 0 à 100 km/h passe de 8 s, à 12,9 s ! Une baisse de performances particulièrement élevée, qui est sans doute aussi causée par la batterie embarquée. Celle-ci affiche 40 kWh, et fera donc baisser l’autonomie à 312 km.

Après ces concessions techniques, c’est la présentation et l’équipement qui sont revus à la baisse.

Extérieurement, la Renault 5 E-TECH Evolution dit adieu aux jantes alliage, et se contente de jantes tôle 18″ avec enjoliveurs « Disco ». La présentation perd aussi l’antenne radio requin, les vitres arrière surteintées, l’éclairage de charge sur le capot…Curieusement, le bouclier arrière présente une partie peinte moins importante que les versions supérieures, qui donne un effet plus dynamique. L’inverse n’aurait-il pas été plus logique ?

Renault 5 E-TECH Evolution
Renault 5 E-TECH Evolution

Quel équipement de série sur la R5 Evolution ?

La R5 Evolution comprend quand même en équipement de série la climatisation automatique, la réplication smartphone, les radars de recul ( obligatoires en raison des normes GSR2 ), le système multimédia openR 10,1 » : radio, DAB, 4 haut-parleurs, l’instrumentation de bord 7 », le régulateur et limiteur de vitesse, le frein de parking assisté, la pompe à chaleur, la charge V2L.

Les options sont réduites : en dehors de la peinture métallisée et de pneus tous temps, seuls les sièges avant chauffants sont proposés.

Bon point en revanche : ceux qui en veulent plus peuvent désormais choisir une R5 Techno en 120 ch autonomie urbaine, pour 29990 euros ou 25990 euros après bonus de 4000 euros. Un supplément de 2000 euros, qui apporte tout de même de nombreux éléments qui transforment la citadine électrique.

Renault 5 E-TECH Evolution
Renault 5 E-TECH Evolution

Bilan

Une baisse de prix, c’est bien, en revanche les performances de la version 120 ch font sérieusement craindre l’arrivée de la future R5 de 95 ch ! L’autonomie pourrait en revanche suffire à de nombreux utilisateurs, notamment quand il s’agit du second véhicule du foyer. L’équipement de la version Evolution nous semble correct, mais l’effet coup de coeur est nettement moins présent avec une présentation extérieure plus basique.

Renault 5 E-TECH Evolution
Renault 5 E-TECH Evolution
Renault 5 E-TECH Evolution
Renault 5 E-TECH Evolution

A propos de l'auteur

Sébastien Rabatel

Rédacteur en chef de Actu-Automobile.com depuis 2009, après plusieurs années en tant que journaliste reporter d'images en télévision. Passionné de voitures, il en a déjà eu une soixantaine et essayé plusieurs centaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *