Au Mondial de l’automobile de Paris 2024, Citroën a dévoilé un concept-car inédit : le C5 Aircross Concept. Comme son nom l’indique, ce concept préfigure la deuxième génération du SUV familial de la marque. Avec un design renouvelé, un gabarit à la hausse, voici déjà la première image qui préfigure la version de série du Citroën C5 Aircross 2025.
Le renouveau pour le Citroën C5 Aircross
Citroën est actuellement en plein renouvellement de sa gamme, et aussi en plein repositionnement stratégique. Au sein de Stellantis, Citroën doit se replacer en entrée de gamme, avec des prix plus bas que Peugeot. Ce qui situe la marque à des niveaux comme Fiat, ou Dacia !
Pour le grand Citroën C5 Aircross, la concurrence officielle pourrait donc venir du nouveau Dacia Bigster.
En matière de style, Citroën a totalement revu son design et le futur C5 Aircross s’inspire donc en partie des dernières créations de la marque. La signature lumineuse est représentée par des lignes droites, verticales et horizontales.
Par rapport au concept car présenté à Paris, cette illustration diffusée par le site Kolesa tend à simplifier les éléments qui pourraient effectivement sauter lors du passage à la grande série. Si les poignées de portes rétractables deviennent courantes sur des modèles premium ou électriques, l’illustrateur n’y croit visiblement pas pour une Citroën. Economies obligent ! Les jantes alliage sont aussi plus classiques, et de plus petit diamètre.
Globalement le design marque une forte évolution par rapport au modèle actuel, avec un style plus consensuel et très tendance. Cela dit, en dehors de la face avant le profil est assez quelconque et ressemble à des dizaines de modèles existants…
La technique attendue sur le futur Citroën C5 Aircross
Ce nouveau SUV familial devrait reposer sur la plate-forme STLA Medium, utilisée par exemple sur le Peugeot 3008. Néanmoins pour baisser les coûts, quelles seront les options choisies ?
En électrique, il est évident que les versions électriques de plus de 300 ch pourraient ne pas être proposées, ainsi que la grosse batterie de 98 kWh.
Ce modèle sera proposé en hybride, avec la motorisation hybride MHEV de 136 ch déjà bien connue de nombreux modèles Stellantis. La version hybride rechargeable de 195 ch sera de son côté le trait d’union entre l’hybride 48V et le tout électrique.
Les acheteurs auront donc un vaste choix, et devraient bénéficier de tarifs plus accessibles que celui de son cousin 3008. Mais comment le prix pourra-t-il être plus accessible ? Cela devrait passer par une finition moins soignée, un équipement moins complet, cela sera-t-il suffisant face au Bigster ? Le prix attendu devrait donc se situer entre ce nouveau SUV Dacia, et celui de l’Opel Grandland…