La Fiat Tipo 2024 de retour en 4 portes, et en diesel : coup de folie ?

Fiat Tipo 2024
Fiat Tipo 2024

En 2016, Fiat relançait la Tipo, avec une compacte trois volumes dans l’esprit d’une Dacia Logan et à des prix cassés. ( lire notre essai de la Fiat Tipo 2016 ) A moins de 12000 euros, la Tipo offrait de l’espace pour un prix déjà très compétitif. Mais ces dernières années, la Tipo avait pris du galon avec des carrosseries 5 portes et break dont les prix avaient flambé. Disparue chez nous depuis 2023, la Fiat Tipo fait un retour surprise au catalogue, en 4 portes, comme en 2016 et en diesel. Alors est-ce une bonne idée ?

Redescente en gamme

La carrosserie trois volumes avec une malle arrière sera évidemment déjà moins intéressante pour la plupart des ménages que les Tipo 5 portes et break. Ce n’est donc pas sur ce point que la Fiat Tipo 2024 pourra balayer la concurrence…

En revanche, sa motorisation diesel 1.6L 130 ch BVM a du sens, étant donné que de nombreuses marques ne proposent plus rien en la matière. Pour les gros rouleurs, un tel moteur est donc un gage d’économies de carburant, et de fiabilité puisque ce moteur est une vieille connaissance. Proposer une telle motorisation à seulement 16900 euros, c’est un vrai coup de force.

Fiat Tipo 2024
Fiat Tipo 2024

Deux niveaux de finition

A 16900 euros, la Tipo de base ne fait pas rêver avec des jantes tôles montées avec des enjoliveurs, une antenne arrière à l’ancienne, ou encore l’absence d’enjoliveurs. Sans parler d’un design qui est apparu chez nous il y a 8 ans déjà ! L’équipement comprend tout de même tout ce qui a été rendu obligatoire par la réglementation européenne GSR2 : alerte d’attention du conducteur, radars de stationnement arrière, régulateur de vitesse adaptatif et limiteur de vitesse, freinage autonome d’urgence, alerte de franchissement de ligne…La dotation comprend également la climatisation manuelle.

Pour 2000 euros de plus, la Tipo City s’affiche à 18900 euros avec des projecteurs anti-brouillard, des projecteurs à LED, la climatisation automatique, un volant Soft Touch, une radio avec écran tactile de 7 pouces, Apple CarPlay et Android Auto, et la banquette arrière fractionnée.

A ces tarifs, aucune concurrente n’est proposée puisque chez Dacia le diesel n’est désormais plus proposé depuis la disparition du Duster 2. Même à 18900 euros, la Tipo diesel est moins chère que de nombreuses citadines avec une motorisation plus plaisante et un espace nettement supérieur. Malgré sa carrosserie 4 portes, la Tipo 2024 devrait donc intéresser du monde. Elle est effectivement très intéressante, malgré une offre décalée…

Fiat Tipo 2024
Fiat Tipo 2024

A propos de l'auteur

Sébastien Rabatel

Rédacteur en chef de Actu-Automobile.com depuis 2009, après plusieurs années en tant que journaliste reporter d'images en télévision. Passionné de voitures, il en a déjà eu une soixantaine et essayé plusieurs centaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *