Découverte : la Renault 5 E-TECH est ENFIN arrivée en concession

la Renault 5 E-TECH est ENFIN arrivée en concessions
la Renault 5 E-TECH est ENFIN arrivée en concessions

L’attente aura été longue. Le concept qui préfigurait de près la nouvelle Renault 5 E-TECH a été présenté en janvier 2021 ! Alors oui, il ne s’agissait pas de la version de série, mais le concept en était déjà très proche. Avouez que le teasing aura été particulièrement long. Mais nous y sommes : début octobre 2023, les Renault 5 E-TECH arrivent enfin en concessions ! Les publicités l’annoncent d’ailleurs : les portes ouvertes auront lieu dans le réseau Renault du 10 au 14 octobre 2024. En attendant, direction Renault Mulhouse pour découvrir les premières R5 électriques disponibles.

Des versions haut de gamme pour la démonstration

A l’heure actuelle la Renault 5 E-TECH n’est proposée qu’en deux niveaux de finition : Techno et Iconic Cinq. A la concession alsacienne que nous avons visité, deux exemplaires identiques étaient proposés : des Renault 5 Iconic Cinq, en teinte jaune pop!, avec toit noir et jonc de toit rouge.

Cette version de lancement sera très diffusée dans les show-rooms, et devrait aussi attirer l’oeil des passants lors des essais client.

Les acheteurs de la finition Iconic Cinq peuvent aussi sélectionner du bleu nocturne, du noir étoilé ou du blanc nacré. Il faut sélectionner la finition Techno pour avoir droit au très flashy vert pop! Dans l’immédiat, pas de rouge comme le fameux rouge flamme de la Clio dans la palette de teintes.

Extérieurement, la Renault 5 de nouvelle génération présente très bien avec une finition soignée. Seule la qualité d’application de la peinture ne pourra rivaliser avec une marque premium.

La forme de l'ancienne est reconnaissable
La forme de l’ancienne est reconnaissable

Un habitacle de taille réduite mais bien présenté

Que donne l’habitacle de la nouvelle Renault 5 E-TECH ? Commençons par le coffre. L’ouverture se fait dans un creux entre le hayon et le bouclier arrière, avec un hayon qui est assez léger à soulever. Design et sécurité obligent, le seuil de chargement est assez haut. Il faudra donc bien soulever ses courses lors du chargement. Côté volume de coffre, Renault annonce 326 litres.

Le seuil de coffre est élevé
Le seuil de coffre est élevé

Aux places arrière, nous avons sans doute le second poids faible du modèle. Si les sièges avant sont un peu reculés, les passagers arrière vont cruellement manquer d’espace aux jambes. Cette photo l’illustre parfaitement…La Renault 5 mesure seulement 3,92 m, et son empattement rend 4 cm à celui de la Clio 5.

Sinon la sellerie colorée met un peu d’ambiance, les concepteurs n’ont pas oublié les liseuses à l’arrière, et le motif en relief du ciel de pavillon de toit apporte un petit plus.

Les places arrière manquent d'espace aux jambes
Les places arrière manquent d’espace aux jambes

C’est donc très clairement aux places avant qu’on sera le mieux installé dans la nouvelle Renault 5, ce qui n’a rien d’étonnant sur une citadine. Face à ses concurrentes orientées sur le design comme la Fiat 500e ou la nouvelle Mini, la 5 peut au moins apporter un plus avec des portes arrière.

A l’avant, belle surprise : la qualité est au rendez-vous et l’agencement est très bien pensé. L’instrumentation et l’écran multimédia adoptent un positionnement horizontal, légèrement orienté vers le conducteur. La qualité des écrans est très bonne, et apporte de la modernité à une planche de bord qui joue aux références avec l’icône des années 70. Comme par exemple côté passager ( voir photo plus bas ). Bonne surprise également pour le volant, avec une jante épaisse agréable à prendre en mains. Les sièges avant ne sont pas en reste, avec un très bon maintien latéral. Très clairement, Renault a mis les petits plats dans les grands !

L'habitacle est très agréable aux places avant
L’habitacle est très agréable aux places avant

Une gamme plus abordable en 2025

Renault promet une Renault 5 E-TECH plus abordable que les 33490 euros du modèle de base actuel. Si la R5 profite d’un bonus écologique à 4000 euros qui lui permet de faire descendre le prix facial à 29390 euros, la baisse du bonus très probable à 3000 euros début 2025 devrait faire remonter ce tarif au-delà de 30000 euros. Sera-t-il possible d’atteindre les 25000 euros promis initialement ? La version Five devrait arriver avec un équipement plus réduit, une petite batterie LFP et une motorisation de 95 ch seulement contre 150 ch actuellement. Ce sont d’ailleurs deux nouvelles tailles de batteries qui sont attendues !

La R5VOLUTION débute dans les concessions Renault, et au vu du sex-appeal du modèle on ne doute pas que la R5 devrait réaliser un joli carton. Mais au sein de Renault, ne risque-t-elle pas trop de cannibaliser la Clio ? Cette dernière était presque parvenue à rattraper la 208 en France, mais la R5 risque bien de lui voler quelques clients qui pourraient finalement basculer plus tôt que prévu sur l’électrique…

Renault 5 E-TECH
Renault 5 E-TECH
Renault 5 E-TECH
Renault 5 E-TECH
Renault 5 E-TECH
Renault 5 E-TECH
Renault 5 E-TECH
Renault 5 E-TECH
Renault 5 E-TECH
Renault 5 E-TECH
Renault 5 E-TECH
Renault 5 E-TECH

A propos de l'auteur

Sébastien Rabatel

Rédacteur en chef de Actu-Automobile.com depuis 2009, après plusieurs années en tant que journaliste reporter d'images en télévision. Passionné de voitures, il en a déjà eu une soixantaine et essayé plusieurs centaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *