Découverte : la nouvelle BMW Série 1 est arrivée en concession

Découverte : la nouvelle BMW Série 1 est arrivée en concession
Découverte : la nouvelle BMW Série 1 est arrivée en concession

Présentée en juin dernier, la nouvelle BMW Série 1 arrive déjà en concessions pour la rentrée 2024 ! Dans la concession Hess BMW Mulhouse, un seul exemplaire était présenté, et nous en avons profité pour découvrir cette nouveauté en détails.

Un design renouvelé

BMW a effectué un gros restyling pour la Série 1. Extérieurement, la face avant a été totalement remaniée. La nouvelle calandre est plus basse, et rappelle un peu celle de la Série 2 Gran Coupé. Ici pas de chrome, mais des éléments noir brillant qui s’accordent bien avec la teinte BMW Individual Storm Bay métallisé. L’arrière a également évolué avec de fines encoches dans les feux, et un bouclier arrière remanié avec une sorte de diffuseur sur cette version M Sport. En revanche pas de canule d’échappement visible…

De profil, on retrouve les mêmes éléments mais les designers ont ajouté un petit cache derrière les custodes qui met en avant un gros « 1 ». Une petite nouveauté sympathique.

A l’intérieur, la Série 1 reçoit une planche de bord inédite, entièrement revisitée. Tout change, avec l’adoption du fameux écran horizontal comme sur le reste de la gamme, et aussi d’une ergonomie entièrement repensée. Une partie des commandes de climatisation par exemple, est désormais reléguée au bas de l’écran.

La version précédente bénéficiait déjà d’inserts décoratifs illuminés, un principe qui a été renouvelé sur cette version. Au niveau de la finition, BMW a utilisé de nouveaux matériaux pour sa planche de bord. Les plastiques sont différents de l’ancienne, mais ne font pas progresser la qualité perçue qui reste un cran en-dessous de la Série 3, mais aussi du X1.

L'arrière a aussi évolué
L’arrière a aussi évolué

Des prix en forte hausse

La nouvelle BMW 120 correspond désormais à l’entrée de gamme essence, après la disparition des 116i et 118i. Cette nouvelle 120 conserve un 3 cylindres de 1,5 L comme la 118i, mais avec une puissance nettement supérieure de 170 ch. La marque en a aussi profité pour revoir les tarifs, qui débutent à 38900 euros. Mais ce n’est que le premier prix de cette compacte….

Pour une Série 1 M Sport avec de belles options comme celle-ci, le prix est devenu beaucoup plus conséquent puisqu’il dépasse les 57000 euros !

Le prix passe de 38900 euros à 42350 euros quand on choisit la finition la plus chère, M Sport. Ce sont ensuite les options qui vont faire grimper le prix de 15000 euros, soit le prix d’une citadine.

Voici le détail des options : Peinture métallisée à 1600 euros, pack M Sport Pro à 1550 euros, sièges M Sport à 800 euros, toit ouvrant panoramique à 1250 euros, pack innovation à 3600 euros, jantes 19″ à 650 euros, Driving Assistant Professionnal à 1650 euros, Système Hi-Fi Harman Kardon à 810 euros, sièges avant électriques…

Plus chère que jamais, la nouvelle BMW Série 1 peut être équipée comme un véhicule de catégorie supérieure. Les options permettent comme toujours de configurer une voiture sur mesure, avec une seule question : serez-vous assez raisonnable ?

L'intérieur de la nouvelle Série 1 profite d'une planche de bord inédite
L’intérieur de la nouvelle Série 1 profite d’une planche de bord inédite
Le prix de cette configuration est assez hallucinant
Le prix de cette configuration est assez hallucinant pour une 120…3 cylindres !
Les inserts décoratifs illuminés sont reconduits
Les inserts décoratifs illuminés sont reconduits
Les sièges M Sport sont optionnels, tout comme le toit ouvrant
Les sièges M Sport sont optionnels, tout comme le toit ouvrant
Rien n'est commun avec l'ancienne version
Rien n’est commun avec l’ancienne version
Les jantes 19" optionnelles
Les jantes 19″ optionnelles
Cette teinte Storm Bay est facturée 1600 euros
Cette teinte Storm Bay est facturée 1600 euros
Le 1 est inédit derrière les custodes
Le 1 est inédit derrière les custodes
L'intérieur a biien évolué
L’intérieur a biien évolué
Avec ces sièges vous avez le top de la Série 1
Avec ces sièges vous avez le top de la Série 1

A propos de l'auteur

Sébastien Rabatel

Rédacteur en chef de Actu-Automobile.com depuis 2009, après plusieurs années en tant que journaliste reporter d'images en télévision. Passionné de voitures, il en a déjà eu une soixantaine et essayé plusieurs centaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *