Essai Mercedes CLE 300 4MATIC Cabriolet : Pullman à ciel ouvert

Qu’il est bon de pouvoir compter sur des traditions bien installées… Alors que de nos jours, chez la plupart des constructeurs, l’existence des cabriolets semble toujours suspendue au bon vouloir des comptables et au temps libre des ingénieurs. 

La firme de Stuttgart nous livre un tout nouveau modèle, la Mercedes CLE Cabriolet qui reprend les innovations conceptuelles et technique de la Classe C et de la Classe E. 

Alors après d’interminables longs mois pluvieux, rien de tel que les premiers rayons du soleil pour refaire le plein de vitamines D au volant de la version CLE Cabriolet 300 4MATIC.

L’occasion pour notre équipe d’en savoir plus sur la genèse de ce cabriolet et les dessous techniques habillés par cette jolie carrosserie et de vous en livrer nos impressions. 

DESIGN :

Si à première vue, la Mercedes CLE Cabriolet n’a aucune velléité d’innovation par rapport aux autres modèles de la marque à l’étoile, il convient de souligner que ce nouveau modèle a pour délicate mission de remplacer à la fois la Mercedes Classe C Cabriolet & Classe E Cabriolet désormais disparues du catalogue.

Amputé de son toit, le bolide à l’étoile ressort de l’opération avec le cachet noble et exclusif revenant à tout cabriolet haut de gamme à toile souple.

Le CLE Cabriolet reste très réservé dans ses proportions et très convenu dans ses postures, mais avec une multitude de détails modernisant l’impression d’ensemble. 

Avec un empattement long et un pilier A bien positionné et fortement incliné, ce cabriolet affiche dynamisme et élégance. 

La face avant sur notre version AMG Line avec sa calandre en forme de A, suggère l’agressivité d’une auto prête à dévorer le bitume. A l’image du travail réalisé sur le bossage du capot moteur et des blocs optiques Digital Light au design spécifique qui apportent un dynamisme au véhicule, tandis que les flancs plus sculptés laissent deviner la musculation.

Les projecteurs Digital Light légèrement effilés apportent un regard plus contemporain avec une illumination bleue au niveau de la base des phares du plus bel effet.

Chacune des lignes de ce cabriolet est maitrisée et s’enchaîne avec une autre et rebondit sur un autre plan. La musculature affleure, révélant force et volupté par les jeux des pleins et des déliés.  Des lignes sobres et des proportions dynamiques : l’incarnation parfaite de la sportivité et du luxe des cabriolets de ce segment.

Les lignes pures, des flancs se terminent par une poupe affirmée où les phares sont divisés en deux parties. La silhouette sportive du cabriolet est renforcée par une ligne qui court depuis l’aile avant jusqu’au passage de roues arrière. 

Les proportions des porte-à-faux concourent également à l’équilibre de l’ensemble. Tandis que les rétroviseurs noir laqué sont ancrés directement sur les portières pour améliorer l’aérodynamise du modèle.

Quoi qu’il en soit, niveau esthétique, ce nouveau CLE Cabriolet est à l’avenant avec cette poupe qui semble posée sur l’arrière, tandis que les reflets s’en donnent à cœur joie dans le galbe magnifié des ailes amples. Les feux arrière sont reliés par un élément de design rouge qui souligne la largeur de la poupe.

La capote en tissu est déclinée en trois coloris : noir, rouge et gris. En outre, la structure multicouche de la capote bénéficie d’un confort thermique renforcée. Cette dernière s’ouvre et se ferme en à peine 20 secondes, jusqu’à une vitesse de 60 km/h.

Enfin au niveau de la poupe, le CLE cabriolet arbore également un dessin puissant, avec des feux à LED avec des corps lumineux tridimensionnels.  

D’aucuns éprouvent le besoin de faire du tapage visuel à coups d’optiques biscornues et ailerons et de rajouts en tout genre. Mercedes n’a que faire de ces artifices. Une élégance simple, le CLE Cabriolet suscite l’admiration, pas l’envie.

Notons simplement que lorsque la voiture tourne en décor naturel, quand on la voit évoluer sous tous les angles, le sentiment d’admiration prévaut, signe que le coup de crayon est plutôt réussi. 

HABITABLE :

Vraisemblablement un des points forts de l’auto, la Mercedes CLE Cabriolet est agencée comme une véritable 4 places. Avec des dimensions très généreuses pour le segment à savoir : 4,85m de long, 1,861m de large, 1,424 m de haut et 2,865 m d’empattement, le CLE Cabriolet se montre logiquement plus spacieux qu’une Mercedes Classe C Cabriolet. 

On peut ainsi s’installer confortablement dans les sièges recouverts de cuir Nappa perforés de l’emblème AMG (des sièges ventilés, chauffants, à réglages électriques et à mémoires), ajuster le volant AMG en cuir nappa à réglages électriques et contempler ce magnifique habitable mariant cuir et inserts décoratifs AMG en noir brillant sur notre version d’essai. 

Les passagers avant bénéficient d’une assise profonde et profitent d’un espace très agréable, tandis que les passagers au rang 2 bénéficient également d’un espace de vie très confortable (pour le segment).

Une fois installé à bord de ce cabriolet, le conducteur est parfaitement choyé avec toutes les commandes qui tombent parfaitement sous la main, y compris la ceinture de sécurité qui vient automatiquement au contact de l’épaule lors de l’installation à bord, grâce à un guide motorisé bien connu sur les modèles cabriolet à l’étoile.

Pas de dépaysement dans l’habitacle qui reprend l’esprit des autres modèles de la firme à l’étoile, avec l’imposant écran au centre du tableau du bord. Force est d’admettre que la présentation de l’habitacle frise le sans-faute, les designers ont joué sur les couleurs pour créer des oppositions entre des nuances chaudes, émotionnelles et des touches technologiques.

Le cuir et les différents matériaux de très belle facture rappellent dans tous les recoins que l’on se retrouve dans une automobile d’exception à l’image du revêtement Artico sur la planche de bord.

Notre finition AMG Line est équipée de série de la sellerie Artico/Microcut noir, composé à 65 % de matériaux recyclés dans la zone des sièges et à 85 % dans la doublure intérieure.

Le volume du coffre n’est pas touché par le traitement stylistique et offre une bonne capacité de chargement avec 385 litres et 295 litres lorsque la capote est rabattue. A ce titre, il convient de souligner que le CLE Cabriolet dispose pour la première fois d’une cinématique d’ouverture et fermeture de la capote électrique, ce qui la rend plus silencieuse qu’un système hydraulique. Par ailleurs, le séparateur à rouleaux motorisés offre l’avantage de séparer automatiquement la capote repliée du reste du compartiment à bagages, astucieux. 

Large et très pure dans son dessin, la planche de bord exprime toute la classe du véhicule entre l’écran centrale de 11,9 pouces dont vous pouvez gérer électriquement l’angle de position pour une meilleur vision des informations et l’écran face au conducteur de 12,3 pouces entièrement numérique.

La dotation sur cette version AMG Line intègre : la sellerie cuir à réglage électrique et fonction chauffante, le volant Sport 3 branches multifonctions en cuir avec palettes, la commande impulsionnelle des clignotants, l’air conditionné automatique bizone, l’alarme, l’ordinateur de bord, le régulateur et limiteur de vitesse, le rétroviseur intérieur électro-chrome, le détecteur automatique de pluie et une caméra arrière accouplée aux radars pour la détection d’obstacle et enfin le système de navigation couleur Advanced.

La capote en toile épaisse protège cet écrin ou le laisse s’inonder de lumière en pliant dans son logement en 12 secondes seulement et jusqu’à une vitesse de 60 km/h.

Enfin, les systèmes de chauffage de nuque IRSCARF et le déflecteur de vent électrique AIRCAP contribue à vous faire oublier les éventuelles baisses de température. Cette atmosphère agréable reste présente une fois la capote fermée : la climatisation automatique mémorise automatiquement les températures prédéfinies après chaque actionnement de la capote.

Une fois à bord, les sièges font preuve d’un excellent compromis confort & maintien. En outre, la vie à bord de cette Classe CLE Cabriolet est des plus agréable et distille mille attentions. Un maître mot conditionne tous les systèmes avec une priorité au bien-être. Sons apaisants, massage tonique et lumière vivifiante viennent agrémenter les voyages. 

L’écran central d’info divertissement semble flotter dans l’habitable en étant légèrement orienté vers le conducteur. D’un simple effleurement ce dernier permet de contrôler le système MBUX ainsi que toutes les fonctions du véhicule. L’écran garanti une expérience holistique et esthétique de tour premier plan et s’avère très intuitif d’utilisation. 

L’éclairage d’ambiance de série est entièrement paramétrable sur une palette de 64 couleurs pour apporter une touche de distinction. A l’instar de l’éclairage indirecte sur la baguette décorative du tableau de bord, les commandes de réglages des sièges et l’espace pour les pieds à l’avant. 

A noter, que notre version d’essai était pourvue moyennant de l’option Premium Plus AMG Line moyennant 6 000 euros, qui intègre un package d’options dès plus complet tels que : le système de sonorisation 3D-Surround Burmester, l’affichage tête haute, le Digital Light, les sièges à réglages électriques, etc.

A CONDUIRE :

Après être tombé sous le charme de la silhouette et l’habitable de ce cabriolet, il est temps de mettre le contact. 

La gamme Mercedes CLE Cabriolet s’articule autour de plusieurs motorisations essence qui développent un niveau de puissance qui s’échelonne de 204 ch pour la version CLE 200 jusqu’à 449 ch pour la turbulente version AMG CLE 53 4MATIC+. Notons également que le constructeur allemand propose une version diesel 220d (197 ch), une proposition qu’il convient de saluer en 2024.

Tous les moteurs sont des hybrides légers dotés d’un alterno-générateur et d’un système électrique embarqué de 48 volts. 

La version qui nous occupe ici est la déclinaison CLE 300 4MATIC de 190 kW. D’une cylindrée de 1 999 cm3, ce quatre cylindres développe une puissance de 258 ch à 5 800 tr/min avec une valeur de couple de 400 Nm entre 2 000 et 3 200 tr/min.

Les ingénieurs de Stutggart ont réuni dans ce moteur toutes les innovations de la famille de moteurs modulaires FAME. Il s’agit notamment d’un revêtement des cylindres Nanoslide, du honage des cylindres Conicshape, du turbocompresseur à segment avec connexion à débit variable et du post-traitement des gaz d’échappement placé directement sur le moteur. Notre variante de 190 kW est également équipée du système Camtronic avec commutation de la levée des soupapes en deux étapes. 

En montant dans les tours, il conserve une sonorité tout à fait plaisante, jamais trop présente tant l’insonorisation est soignée.

Les performances annoncées par le constructeur pour cette motorisation sont pour le moins flatteuses, puisque le 0 à 100 km/h est accompli en seulement 6,6 secondes, tandis que la vitesse de pointe est communiquée à 250 km/h par le constructeur.

Et pour les amateurs de sensations fortes, ils pourront toujours se tourner vers la version la plus musclée du catalogue : le CLE 53 AMG 4MATIC. En outre, cette version ultra vitaminée dispose d’un six cylindre en ligne soutenu par un turbocompresseur affichant une puissance de 449 ch. De quoi « envoyer le son » car cette fois-ci, l’exercice du 0 à 100 km/h ne nécessite que 4,3 secondes, alors que la vitesse maximale est bridée à 275 km/h. 

Mais pour revenir à notre version 300 4Matic, avec un poids en ordre de marche de 1 800 kg et 250 chevaux disponibles, le CLE cabriolet s’envole vers l’horizon sans paresse, à la moindre sollicitation. Ce qui ne l’empêche pas de s’accommoder d’un rythme de croisière que nous apprécions parfaitement au quotidien.

L’insoupçonnable agilité du CLE Cabriolet provient également d’une réserve de puissance très suffisante. Si la puissance de 250 chevaux peut sembler « ordinaire » au regard des 1 800 kg de l’auto, force est de reconnaître que le cœur qui bat sous le long capot est généreux à tous les régimes.

Et au fil des kilomètres, il séduit par sa sonorité, sa rondeur, son souffle et sa disponibilité à tous les étages de régimes.

Quelles que soient les conditions de relief, ce bloc de 1 999 cm3 respire à son aise, jamais débordant avec un long souffle de marathonien qui sait pousser une pointe à haut régime, à la demande.

C’est le cas ici, dans la mesure où le CLE Cabriolet distille un agrément mécanique en parfait harmonie avec son esprit davantage orienté véhicule loisir qu’une pure sportive à proprement parlé. Offrant suffisamment de répondant pour autoriser une conduite toute en souplesse sur le couple, mais surtout sur une large plage d’utilisation lorsqu’on est en pleine charge.

Et les petites routes de campagne, permettent d’emblée de mesurer que châssis et rigidité de structure supportent une conduite éventuellement dynamique. Le résultat ne se fait pas attendre et « facile » serait probablement l’adjectif le plus approprié pour définir le comportement routier de ce nouveau Mercedes CLE Cabriolet.

Tout l’agrément de cette auto tient à sa précision, sa vivacité et sa propension à aller là où vous le voulez et comme vous le voulez. La direction est précise et parfaitement calibrée, si bien que l’auto se conduit comme une citadine ou presque en agglomération.

Comme sa nomenclature le suggère, notre cabriolet est doté de la transmission intégrale 4MATIC capable de parer à toutes les conditions climatiques et permet de rouler l’esprit tranquille quelle que la soit la météo. Avec l’assurance d’une parfaite motricité que vous soyez sur chaussée glissante ou enneigée.

Mais c’est surtout au quotidien que cette transmission intégrale tire son épingle du jeu, où dans une succession de virages, face à pente sévère, la répartition du couple s’opère de manière idéale sans que vous ayez à intervenir et avec à la clés une traction et une propulsion savamment dosées. Quel que soit le type de parcours emprunté, on adhère parfaitement à la route et seuls les défauts importants de la chaussée se font sentir. 

Le mode sport + paramétrable via le Dynamic Select transfigure les réglages châssis de l’auto et le tempérament moteur de la voiture.

Chaque pression sur l’accélérateur au-delà de 3 000 tours obtient pour réponse un grondement impatient. A l’avant le 2 litres grogne, à l’arrière le couple moteur donne une impulsion. Ralentissement avant de tourner, virage, accélérations au sommet de la courbe et rétablissement du couple de 400 Nm au niveau de l’arbre pour la droite suivante, vive le sport cheveux au vent.

Dynamiquement, Mercedes a mis les moyens pour hisser ce nouveau cabriolet à un échelon supérieur, notamment grâce à des trains roulants surbaissé de 15 mm associé à un système de suspensions à amortisseur réglable (option Dynamic Body Control à 1 100 euros). 

Ce système à réglage variable en continu gère l’amortissement de chaque roue en fonction de la situation, de la vitesse et de l’état de la route, de concert avec les lois régissant le moteur, la transmission et la direction.

Notre version d’essai bénéficiait de l’option suspension active Dynamic Body Control facturée 1 100 euros. Grâce à un amortissement continu et adaptatif, la suspension active contrôle individuellement les caractéristiques de l’amortissement de chacune des roues en concert avec les caractéristiques du moteur. En mode Confort, le cabriolet s’adapte automatiquement à un rythme tranquille de croisière en modifiant des paramètres tels que la réactivité du moteur, les passages de vitesses ou la fermeté de la direction ainsi que l’état de la route, un must en la matière.

Le CLE Cabriolet bénéficie d’une transmission automatique à neuf rapports 9G-Tronic optimisée. Dotée d’un processeur multi-core et d’une nouvelle technologie d’assemblage et de connexion, cette nouvelle transmission a été mise au point par les ingénieurs Mercedes dans le but de réduire le poids et l’encombrement.

Pour ceux qui souhaitent reprendre les choses en main, il suffit d’enclencher le mode manuel et de jouer avec les palettes comptant neuf rapports.

Néanmoins, si l’auto s’accommode aisément à une conduite dynamique, c’est en mode croisière que l’on profite le mieux de ce cabriolet étant donné l’invitation permanent à la flânerie dès qu’il est possible de décapoter.

Enfin, le bilan dynamique élogieux s’explique aussi par un dispositif de freinage performant. Ainsi, les freins sont suffisamment puissants pour stopper efficacement ce cabriolet de près de 2 tonnes. En outre, le système de freinage se montre suffisamment endurant et puissant dans le cadre d’utilisation auquel le CLE Cabriolet se destine.

BUDGET :

La gamme CLE Cabriolet débute à partir de 74 650 euros dans sa version essence CLE 200 AMG Line.

Proposée à partir de 77 900 euros pour cette version CLE 300 4MATIC AMG Line, notre version d’essai s’intercale naturellement entre la version 200 et la version CLE 450 4MATIC forte de 381 ch affichée à partir de 86 550 euros. 

Que dire, aussi de la très exclusive liste d’options de ce CLE Cabriolet, sinon qu’elle permet un résultat très réussi. Mais gare au pied de page !

Notre version d’essai sera vôtre pour la « modique somme » de 95 050 euros (options comprises). Soit à finition égale réclame un effort financier de 8 750 euros par rapport au Coupé. Une différence de prix pour le moins conséquente pour les amateurs de conduite à ciel ouvert, mais pour qui le plaisir de rouler cheveux au vent n’a pas de prix.

A titre de comparaison, une BMW Série 4 Cabriolet 420i de 184 ch se monnaie à partir de 61 700 euros et 83 500 euros pour une version M440i xDrive qui offre un niveau de puissance comparable à une version CLE 450 4 MATIC. 

Et force est de reconnaître que les concurrentes directes ne sont pas nombreuses sur le marché, on pourrait également citer la nouvelle Ford Mustang Convertible qui s’affiche nettement moins cher que notre modèle à l’étoile avec une mise à prix de 63 800 euros. Mais avec un rejet de Co2 situé à 280 g/km (V8 oblige), le tarif prohibitif des frais de mise en circulation sur l’hexagone écarte d’emblée le cabriolet US.

Avec une moyenne normalisée annoncée par le constructeur à 7,4 L/100 km et un rejet de CO2 situé à 168 g/km, ce Mercedes CLE Cabriolet fait figure de bon élève sur le papier, malgré un malus écologique 2024 pour le moins conséquent.

En termes de consommation, sur l’ensemble de notre essai sur des routes diverses et variées, notre cabriolet s’est montré relativement frugale aux regards de ses prestations routières en réclamant que 8,3 l/100 km. Pas si mal pour un engin qui accuse près de 1,8 tonne sur la balance. Et en adoptant une conduite éco-responsable, nous avons réalisé une consommation moyenne de 7,2 L/100 km sur un parcours autoroutier, ce qui peut être considéré comme très raisonnable. 

Enfin sur le réseau secondaire en sélectionnant le mode économique et en respectant scrupuleusement les limitations de vitesses, nous avons réussi la prouesse de stabiliser la moyenne à 6,1 l/100 km sur une distance de 400 km. Ainsi, l’ordinateur de bord nous indiquait une autonomie de plus de 930 km, pas mal !

A propos de l'auteur

Olivier Sibani

Subjugé pas les Ferrari 308 et autres R5 Turbo 2 dès mon plus jeune âge. C’est au volant du coupé SL de tonton Didier que j’ai effectué mes premiers tours de roues. Depuis, l'automobile me parait comme une évidence avec plusieurs centaines d’essais autos à mon actif.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *