La Citroën ë-C3 sera-t-elle livrée à temps pour le leasing social ?

Les portes ouvertes de la Citroën C3 - photo : Olivier Sibani
Les portes ouvertes de la Citroën C3 – photo : Olivier Sibani

Annoncée comme une révolution, la nouvelle Citroën ë-C3 électrique rencontre de sérieux problèmes pour son lancement commercial. Alors que les exemplaires de pré-série sont arrivés depuis des mois en concession, la production officielle n’a toujours pas été lancée. De quoi créer un défi majeur pour Citroën, qui doit livrer ses ë-C3 du leasing social avant fin septembre !

Une production maintes fois retardée

Initialement, la production de la C3 et de la ë-C3 était programmée au second trimestre 2024, d’après un document confidentiel auquel nous avons eu accès. Les exemplaires des premières semaines de production étaient alors destinés au réseau Citroën, avec les « dotations ».

Et curieusement, le même document ne place les premières livraisons clients qu’au quatrième trimestre 2024. Voilà qui ne collait pas vraiment avec les conditions du leasing social, puisque les voitures doivent impérativement être livrées avant le 30 septembre pour que les aides de l’état soient délivrées. Si les voitures étaient livrées au-delà de cette date; les aides financières ne seraient alors plus de 13000 euros mais de 7000 euros. Les conditions de location ne seraient donc plus du tout les mêmes pour ceux qui espéraient « s’offrir » la nouvelle ë-C3 en leasing social.

Autant dire également que la production des C3 Société va être sérieusement décalée, tout comme celle de la C3 hybride 100 ch et de la ë-C3 200 km initialement programmées en début de production au dernier trimestre de cette année.

Des délais à rallonge visibles sur le Citroën Store

Citroën indique désormais à ses clients qui voudraient commander une ë-C3, un délai de livraison pour mars 2025. Un délai identique quelle que soit la finition : You, You Pack Plus. La version Max semble indisponible ce jour en commande en ligne, tout comme la motorisation essence de 100 ch.

Malgré tout Citroën a indiqué à nos confrères de Challenges que tout serait fait pour livrer les voitures à temps. Les voitures étant produites en Slovaquie, rien que le temps de transport prend déjà un petit peu de temps pour acheminer les ë-C3 à chaque point de vente Citroën. Pour l’instant aucune information n’a encore été confirmée sur le lancement effectif de la production de ce nouveau modèle. De quoi donner des sueurs froides au réseau Citroën, ainsi qu’aux clients en attente de leur voiture…

A propos de l'auteur

Sébastien Rabatel

Rédacteur en chef de Actu-Automobile.com depuis 2009, après plusieurs années en tant que journaliste reporter d'images en télévision. Passionné de voitures, il en a déjà eu une soixantaine et essayé plusieurs centaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *