Volvo avait misé sur le nouveau EX90 électrique pour son haut de gamme, mais le marché électrique pas encore suffisamment mâture a finalement poussé à reconduire le XC90 pour quelques années de plus. Ceux qui ne sont pas encore prêts à passer le cap du tout électrique auront donc encore la possiiblité de s’offrir un XC90 thermique, mais axé sur l’électrification tout de même avec de l’hybride rechargeable. Volvo aura donc deux porte-drapeaux dans sa gamme, et voici ce que nous offre le nouveau XC90.
Les nouveautés esthétiques du Volvo XC90 restylé
Esthétiquement, les designers Volvo ont revu leur gros SUV premium apparu sur le marché en 2015. Près d’un décennie plus tard, ce modèle s’offre une face avant revisitée en profondeur. Les projecteurs sont ainsi plus effilés, et encadrent une calandre avec un habillage inédit qui présente une grille avec des traits obliques ( façon BMW X3 ). Pas d’éclairage diurne façon pixels : c’est le marteau de Thor qui a été revisité.
Le bouclier est également redessiné, avec de fines écopes latérales et une partie inférieure assez fine. Les designers ont donc conservé le design scandinave, en l’affinant, tout en se rapprochant de l’esprit de l’EX90. De profil il sera plus difficile de faire la différence, ce sont sans doute les jantes alliage et les coloris qui apporteront un peu de frais.
Le XC90 poursuit donc une carrière entamée chez nous en 2015 ( lire notre essai du Volvo XC90 ).
A l’intérieur de ce SUV premium revisité
Volvo a retravaillé son XC90 pour apporter de la modernité, mais aussi plus de praticité, tout en restant dans le monde du premium. « Le nouveau XC90 respire la confiance, et à juste titre ! C’est l’un de nos modèles les plus vendus depuis des années et il reste un favori pour de nombreux clients » a déclaré Jim Rowan, CEO de Volvo Cars.
Le nouveau XC90 s’offre un nouvel écran tactile flottant de 11,2 pouce, et surtout le système d’exploitation présenté sur les modèles 100 % électriques EX90 et EX30. Cela comprend au passage des mises à jour logicielles over-the-air. Il sera toujours possible de commander le système Hifi Bower & Wilkins particulièrement performant, que nous avions déjà apprécié lors de l’essai du modèle et d’autres Volvo comme la S60.
Côté confort Volvo ne prend pas non plus de risques avec l’amortissement piloté de série, mais il est tout de même possible d’aller plus loin avec la suspension pneumatique en option. Celle-ci permet aussi d’abaisser le châssis de 20 mm pour charger, et de 40 mm pour passer des obstacles…
Mais l’un des atouts majeurs reste bien évidemment la configuration de l’habitacle, qui peut accueillir jusqu’à 7 personnes à bord. Le gabarit du XC90 demeure imposant puisqu’il tutoie les 5 mètres de long avec 4,95 m…
Une seule motorisation au programme
Il n’est évidemment plus question de motorisations diesel chez Volvo, c’est donc une seule proposition qui sera faite aux clients : le Volvo XC90 T8 hybride rechargeable. Le moteur hybride rechargeable T8, qui associe un quatre cylindres essence de 2,0 litres à un moteur électrique alimenté par une batterie de 19 kWh est donc toujours présent. Son autonomie est de 70 km en cycle WLTP.
L’autonomie est annoncée à 800 km, sans même compter celle de la batterie électrique. Voilà de quoi convaincre les gros rouleurs et les réfractaires au tout électrique…
Du côté des performances les 455 ch de puissance cumulés permettent de passer de 0 à 100 km/h en 5,4 s, un temps de sportive.
Arrivée sur les routes en 2025
Volvo lance d’ores et déjà les commandes de son nouveau modèle, avec une production qui sera lancée en fin d’année. Vous pouvez donc espérer une livraison à partir de début 2025.
Les prix débutent à présent à 97500 euros ( 91050 euros avant le restyling ), avec la finition Start, et grimpent à 105000 euros pour la finition Ultra.
Désormais le XC90 sera donc proposé en parallèle du nouveau EX90 électrique, ce qui devrait plaire à une bonne partie de la clientèle, notamment américaine…