Audi nous présente la troisième génération du Q5

Audi Q5 III
Audi Q5 III

L’Audi Q5 2024 signe l’arrivée d’une nouvelle génération du SUV qui a su s’imposer comme l’un des piliers de la gamme Audi. À travers cette troisième mouture, Audi réinvente son modèle phare avec des avancées technologiques significatives, une motorisation optimisée, et un confort toujours plus raffiné. Ce modèle, construit sur la nouvelle plateforme PPC (Premium Platform Combustion), fait un bond en avant sur tous les plans. Voici les changements en détails !

Une plateforme PPC révolutionnaire

Au cœur de cette nouvelle génération du Q5 se trouve la plateforme PPC, conçue pour accueillir une large gamme de motorisations, y compris des hybrides rechargeables. Cette base technique est déjà présente sur la nouvelle Audi A5, qui partage un grand nombre d’éléments avec ce nouveau Q5, dont les motorisations. En plus des technologies, Audi annonce un gain en habitabilité important notamment aux places arrière.

Un design renouvelé très Q5

Face aux Mercedes GLC et BMW X3, l’Audi Q5 ne marque pas une rupture de style mais plutôt une évolution dans la continuité. De profil, les acheteurs Audi ne seront certainement pas choqués, on retrouve parfaitement l’ADN du modèle d’origine. C’est plutôt les parties avant et arrière qui évoluent fortement. Avec comme toujours chez Audi, une mise en valeur des éclairages, comme nous allons le voir.

Le profil est typique d'un SUV Audi
Le profil est typique d’un SUV Audi

Une signature lumineuse OLED d’avant-garde

L’éclairage OLED (Organic Light Emitting Diode) est une des innovations marquantes du Q5 2024. Déjà présente sur certains modèles premium de la marque, cette technologie fait son entrée sur le Q5, offrant une signature lumineuse unique et reconnaissable. L’avantage de la technologie OLED réside dans sa capacité à produire une lumière homogène et intense tout en consommant moins d’énergie que les éclairages traditionnels à LED. De plus, les feux arrière OLED permettent à Audi de proposer une personnalisation inédite : les conducteurs peuvent choisir entre plusieurs signatures lumineuses pour les feux arrière, modifiables via l’interface de l’écran central. Cette personnalisation ajoute une touche unique à chaque véhicule, tout en améliorant la visibilité et donc la sécurité.

A l’avant on retrouve les projecteurs à technologie Matrix LED, avec une forme revisitée et une signature lumineuse en partie supérieure.

Les nouveaux feux arrière à technologie OLED
Les nouveaux feux arrière à technologie OLED

Trois motorisations disponibles au lancement

Lors de son lancement sur le marché européen, l’Audi Q5 sera proposée avec trois motorisations, toutes intégrées à la technologie MHEV plus.

Audi Q5 TFSI : La version « d’entrée de gamme » est équipée d’un moteur essence 2.0 TFSI, développant 204 ch (150 kW) et 340 Nm de couple. Ce moteur, couplé à une transmission intégrale Quattro en option, affiche une consommation de carburant en cycle mixte entre 6,4 et 7,6 l/100 km, et des émissions de CO2 variant de 146 à 174 g/km selon la configuration.

Audi Q5 TDI : Cette variante diesel est équipée du moteur 2.0 TDI de la génération EA288 evo, offrant 204 ch (150 kW) et un couple robuste de 400 Nm. Disponible uniquement avec la transmission intégrale quattro, ce modèle affiche une consommation en cycle mixte de 5,9 à 6,6 l/100 km et des émissions de CO2 comprises entre 154 et 174 g/km.

Audi SQ5 : Pour ceux recherchant des performances supérieures, l’Audi SQ5 est équipée d’un moteur V6 TFSI de 3.0 litres, délivrant 367 ch (270 kW) et un couple maximal de 550 Nm. Ce modèle haut de gamme promet une conduite dynamique avec une consommation de carburant en cycle mixte comprise entre 8,0 et 8,6 l/100 km, et des émissions de CO2 allant de 182 à 196 g/km.

D’autres motorisations sont attendues, notamment les motorisations hybrides rechargeables qui permettront de s’affranchir en France du malus écologique !

La partie avant est revisitée en profondeur
La partie avant est revisitée en profondeur

Quelles évolutions dans l’habitacle ?

Le nouvel Audi Q5 2024 se distingue par un habitacle repensé qui marie élégance et technologie, tout en mettant l’accent sur le confort et la personnalisation. Dès l’entrée, on est accueilli par une atmosphère lumineuse et aérée, accentuée par des matériaux de haute qualité et une attention particulière aux détails. Les sièges, redessinés, offrent non seulement un soutien amélioré, mais sont également disponibles en différentes configurations, avec des options de réglages électriques et de massage pour un confort sur mesure.

Le tableau de bord arbore un design épuré, centré sur une interface numérique intuitive. L’écran central de 11,6 pouces, légèrement orienté vers le conducteur, assure une ergonomie optimale et intègre les commandes du système d’info-divertissement. Ce dernier bénéficie de la technologie haptique, qui permet une interaction tactile précise et réactive. En complément, les commandes physiques sont réduites au minimum, avec une intégration astucieuse des fonctions clés directement dans le volant et les portières. Pour la première fois le passager peut aussi bénéficier d’un écran MMI face à lui ( à l’avant ).

L’habitacle du Q5 a également été pensé pour offrir un maximum de modularité. La banquette arrière, coulissante et rabattable en trois parties, permet d’adapter l’espace de chargement selon les besoins, tout en offrant un espace généreux pour les passagers. Les finitions intérieures se déclinent en plusieurs ambiances, avec des inserts en bois véritable, en aluminium ou en carbone, permettant à chacun de personnaliser l’habitacle selon ses goûts. Les nouvelles options d’éclairage d’ambiance multicolores renforcent cette sensation de luxe en créant une atmosphère chaleureuse et personnalisée.

Les mélomanes pourront cocher l’option système audio Bang & Olufsen, avec 16 haut-parleurs pour une puissance de 685 watts.

La planche de bord du nouveau Q5
La planche de bord du nouveau Q5

Les finitions et les prix du nouvel Audi Q5

Trois finitions sont annoncées : Design, Business Executive et S line. Et la bonne surprise, c’est que le lancement commercial est prévu dès cette rentrée 2024. En France, les tarifs débutent à  57 550 euros pour l’Audi Q5 TFSI 204 ch en finition Design (60 050 euros avec la transmission intégrale quattro), 61 470 euros pour l’Audi Q5 TDI quattro 204 ch en finition Design et 95 230 euros pour l’Audi SQ5. Ce à quoi il faudra ajouter de gros montants de malus. Avec par exemple un minimum de 26000 euros sur un SQ5 ! Heureusement sur le 2.0 TDI, à condition de prendre la plus petite monte pneumatique le malus commence sous la barre des 3000 euros…

Conclusion

Le Q5 III veut marquer un tournant dans l’histoire du modèle avec des innovations technologiques majeures, une motorisation plus respectueuse de l’environnement et un confort encore amélioré. Grâce à la nouvelle plateforme PPC et à de nouvelles technologies embarquées, Audi propose un SUV premium assez complet. Mais sur le marché français la non disponibilité des motorisations PHEV au lancement risque de poser problème en raison des rejets de CO2, que ce soit pour les particuliers ou les entreprises !

Audi Q5 III
Audi Q5 III
Audi Q5 III
Audi Q5 III
Audi Q5 III
Audi Q5 III
Audi Q5 III
Audi Q5 III
Audi Q5 III
Audi Q5 III

A propos de l'auteur

Grégory Augier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *