Le bonus écologique à nouveau menacé en 2025 : à quoi faut-il s’attendre ?

Renault 5 E-Tech Roland-Garros
Renault 5 E-Tech Roland-Garros

Le gouvernement français bien que démissionnaire, semble prêt à frapper encore une fois le bonus écologique, ce coup de pouce financier qui aide les Français à s’équiper en voitures électriques. Après une première réduction en 2024, l’aide pourrait passer de 4 000 euros à seulement 3 000 euros dès le 1er janvier 2025, selon les derniers échos des cercles gouvernementaux. Un choc pour un secteur qui peine déjà à convaincre.

Une cure d’austérité écologique

Gabriel Attal a récemment adressé une lettre aux ministères pour fixer les plafonds budgétaires de 2025. Le constat est sévère : une réduction des dépenses de 10 milliards d’euros est prévue, et c’est le ministère de la Transition Écologique qui en fera les frais. Concrètement, l’enveloppe allouée aux aides vertes pour l’achat de voitures électriques pourrait fondre, passant de 1,5 milliard en 2024 à seulement 1 milliard en 2025.

Autant dire que l’idée de doubler le nombre de voitures en leasing social pour 2025 ne risque pas de pouvoir avoir lieu dans ces conditions. A moins que le bonus écologique passe de 4000 euros à rien pour les ménages imposables…

Rien n’est encore figé. L’arbitrage sur le choix des aides à maintenir sera fait sans doute par le prochain gouvernement, qui n’est encore pas nommé. La recommandation de Gabriel Attal sera-t-elle écoutée ?

Impact sur le marché automobile

Si cette coupe se concrétise, elle pourrait freiner les ventes de véhicules électriques, déjà ralenties par des prix encore élevés par rapport aux modèles thermiques. Cette baisse du bonus, combinée à des conditions d’éligibilité plus strictes, pourrait faire baisser la progression des ventes de voitures électriques.

Ce sont aussi les voitures électriques produites en Chine qui regagneraient en compétitivité : privées de bonus en 2024, elles seraient alors à jeu égal avec les européennes si le bonus disparaissait comme en Allemagne.

Conclusion

La France, qui se veut un champion de la transition énergétique, pourrait bien faire un pas en arrière avec cette réduction du bonus écologique. Si vous projetez d’acheter une voiture électriques dans les prochains mois, autant passer votre commande sans trop attendre pour bénéficier de l’actuel bonus de 4000 euros, ou de 7000 euros pour les ménages aux revenus faibles.

A propos de l'auteur

Sébastien Rabatel

Rédacteur en chef de Actu-Automobile.com depuis 2009, après plusieurs années en tant que journaliste reporter d'images en télévision. Passionné de voitures, il en a déjà eu une soixantaine et essayé plusieurs centaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *