BMW iX3 2025: la deuxième génération va tout changer

La deuxième génération du iX3 est attendue pour 2025 - illustration : Kolesa
La deuxième génération du iX3 est attendue pour 2025 – illustration : Kolesa

BMW prépare activement la deuxième génération de son SUV électrique familial : l’iX3. Attendu pour la fin 2025, ce nouveau BMW iX3 va changer radicalement, comme le montrent ces illustrations. Techniquement, les changements seront aussi au rendez-vous : faisons le point sur ce futur SUV électrique révolutionnaire qui ne sera pas une simple déclinaison du nouveau BMW X3.

Un nouveau BMW iX3 attendu pour 2025

Avant même de parler de design, attardons nous sur la partie technique. Le futur iX3 ne reprendra pas la base du modèle existant, et viendra au contraire inaugurer la nouvelle plate-forme « Neue Klasse ». Celle-ci sera ensuite utilisée par les futures BMW i3 berline et Touring, en 2026.

Les batteries de dernière technologie seront chargées plus rapidement, grâce à l’adoption d’une architecture 800V. BMW utilisera également de nouveaux moteurs électriques, inédits et avec un meilleur rendement.

Produit en Hongrie, cet iX3 ( code NA5 ) devrait donc afficher des niveaux de puissance en progression, mais surtout de bien meilleures autonomies. Nous espérons en savoir plus dans les prochains mois à ce sujet…

La deuxième génération du iX3 est attendue pour 2025 - illustration : Kolesa
La deuxième génération du iX3 est attendue pour 2025 – illustration : Kolesa

Un design inédit

 « Le design peut accélérer le changement », et c’est de là que sont parties les équipes de BMW. Le style de cet iX3 devrait donc se distinguer du X3 thermique, avec ici des illustrations inspirées à la fois du grand SUV BMW iX, et du concept car Vision Neue Klasse présenté à l’automne dernier.

Les changements sont donc nombreux pour ce modèle, qui change totalement de style avec des flancs plus épurés qui éliminent les plis de caisse marqués. L’avant est totalement refondu, avec des blocs optiques très réduits dans le prolongement des naseaux…Une réinterpréation de la traditionnelle calandre à double rein qui apporte un regard inédit aux nouvelles BMW.

A l’arrière, l’éclairage change aussi totalement avec un bandeau presque continu, affiné au maximum. Toutes ces évolutions risquent donc de donner un sérieux coup de vieux aux actuels iX3 en circulation…C’est le risque à prendre lorsqu’on effectue un tel virage au niveau du style.

A l’intérieur, la révolution est aussi prévue avec un nouveau système iDrive qui pourra projeter de nombreux éléments importants sur la partie basse du pare-brise, et ce sur toute sa largeur. Une technologie présentée en 2023 au CES de Las Vegas, et qui s’annonce très prometteuse.

Le nouveau BMW iX3 sera le premier modèle d’une série d’électriques nouvelle génération, qui devrait représenter la moitié des ventes BMW d’ici 2030.

A propos de l'auteur

Sébastien Rabatel

Rédacteur en chef de Actu-Automobile.com depuis 2009, après plusieurs années en tant que journaliste reporter d'images en télévision. Passionné de voitures, il en a déjà eu une soixantaine et essayé plusieurs centaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *