ChargePoint : Test & avis sur cette solution de charge

ChargePoint est un pionnier dans le domaine de la recharge pour véhicules électriques depuis 2007, bien avant la commercialisation des premiers véhicules électriques grand public.

Cet acteur de la mobilité électrique propose des solutions couvrant l’ensemble de l’écosystème des véhicules électriques, y compris pour les conducteurs, les propriétaires de bornes de recharge, les fabricants de véhicules et d’autres acteurs.

Grâce à son portefeuille de logiciels, de matériels et de services, ChargePoint assure une expérience fluide et fiable pour les conducteurs en Amérique du Nord & Europe et dénombre plus de 1 million d’emplacements à travers le monde.

L’occasion pour notre équipe rédactionnelle de vous livrer son retour d’expérience après utilisations et charges sur le réseau ChargePoint.

Application & carte RIFD :

Après avoir téléchargé l’application ChargePoint puis effectué notre inscription sur notre smartphone en quelques minutes, nous découvrons une application qui s’avère très fluide et confortable d’utilisation. A noter, que selon le modèle d’info-divertissement de votre véhicule, il est également possible de télécharger l’application ChargePoint dans l’interface de l’auto.

Par ailleurs, nous avons également pris le soin de commander la carte RIFD ChargePoint par correspondance. A noter, que la première carte de charge ChargePoint est expédiée de façon totalement gratuite ; lorsque la plupart des concurrents sur le segment facturent leur carte, premier bon point !

Après quelques jours de patience, nous recevons le fameux « laisser-passer« . Le packaging d’envoi par courrier est plutôt sympa avec la procédure d’activation de la carte RIFD et les explications pour le bon téléchargement de l’application ChargePoint.

L’activation en ligne de la carte RFID sur l’application se montre très facile et rapide à effectuer, cela ne prends que quelques minutes.

Il nous reste donc à géolocaliser des stations de charge à proximité et force est de constater que les bornes ne manquent pas autour de nous.

Mais pour une expérience plus immersive sur le réseau, nous décidons de rechercher des bornes propres au réseau ChargePoint.

En outre, dès l’ouverture de l’application, le point de géolocalisation se montre on ne peut plus rapide avec une véritable précision chirurgicale du point GPS. Ainsi, les bornes de charge aux alentours sont parfaitement inventoriées.

Bien vu également, le système de filtre proposé par l’application pour lister les bornes selon vos préférences (puissances délivrées, gratuité du point d’accès, typologie de connectique, tarifs, etc.).

A noter, que le réseau ChargePoint est partenaire de nombreux partenaires sur le marché dont notamment : EVgo, FLO, Ionity, Allego, Innogy, EVBox et bien d’autres.

Nous décidons donc de jeter notre dévolu sur la station de charge ChargePoint des 4 Chênes, située en Seine et Marne (à Pontault Combault plus précisément).

En arrivant sur les points de charge ChargePoint des 4 Chênes, nous découvrons des places de stationnement parfaitement matérialisées au sol. Ces dernières se montrent très larges et parfaitement espacées des véhicules voisins, un vrai plus !

Sur place, les bornes de charges adoptent le « total look » ChargePoint, avec une dominante orange, comme quoi une touche de gaieté n’est pas incompatible avec électromobilité.

Une fois n’est pas coutume en la matière, mais cela change des bornes au look quelque peu « désuet » que l’on trouve généralement sur les aires de stationnement.

Les bornes ChargePoint se veulent design, compactes et par conséquent bien moins imposantes que la majorité des bornes du segment pour une meilleure intégration dans le paysage.

Au rang des aspects pratiques, citons également la facilité d’accès à l’embase de la borne (au nombre de deux par point de charge. Ainsi, il est on ne peut plus facile de « plugger » son câble à la borne, simple et efficace !

A noter, que la borne dispose en façade d’un écran numérique en couleur. Par conséquent, quelles que les soient les conditions de luminosité, les informations s’avèrent parfaitement lisibles, même en plein soleil.

Une fois notre câble de charge connecté à la borne et au connecteur de notre auto : rien de plus facile, il suffit tout simplement de badger la carte RIFD ChargePoint sur la borne pour débuter la charge du véhicule. La connexion et la communication entre la borne et la voiture s’opèrent sans délai.

11 à 22 kW sont désormais délivrés en fonction du chargeur embarqué de votre véhicule. En l’occurrence, notre véhicule électrique à l’essai embarque un chargeur de 22 kW, ce qui permet de réduire sensiblement le temps de recharge.

A l’usage, les charges se sont réalisées sous les meilleures auspices avec une durée de fin de charge respectée selon les prévisions de fin de charge communiquées par l’ordinateur de bord de notre véhicule.

Force est de constater que le réseau électrique des points de charges ChargePoint s’est relevé stable et sans rupture de charge sur toute la durée.

Il convient de souligner que ChargePoint a alimenté plus de 10 milliards de kilomètres électriques et continuera d’innover pour réduire les émissions mondiales tout en améliorant l’avenir des transports.

Notre Avis :

Nous avons découvert une application très confortable d’utilisation au quotidien où les différents points de charge sont parfaitement répertoriés sur la carte et les environs. En outre, les puissances de charges, la typologie des connecteurs et enfin les tarifications appliquées sur les bornes sont clairement indiquées afin d’éviter les mauvaises surprises.

Notre expérience de charge sur le réseau ChargePoint nous a donné pleine satisfaction, tant l’infrastructure des bornes de charges et le confort d’utilisation de l’application apportent un véritable plus à l’expérience de l’électromobilité.

A ce jour, le réseau ChargePoint a déjà permis de parcourir plus de 16 milliards de kilomètres électriques aux utilisateurs du réseau.

La rapidité et la précision de géolocalisation sur l’interface de l’application sont également des vrais plus au quotidien lors de recherche de bornes, un must have en la matière.

A propos de l'auteur

Olivier Sibani

Subjugé pas les Ferrari 308 et autres R5 Turbo 2 dès mon plus jeune âge. C’est au volant du coupé SL de tonton Didier que j’ai effectué mes premiers tours de roues. Depuis, l'automobile me parait comme une évidence avec plusieurs centaines d’essais autos à mon actif.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *