Scoop : la Peugeot e-408 va chasser les 408 PHEV de la gamme

Peugeot 408 Blanc Okénite
Peugeot 408 Blanc Okénite

Peugeot va faire évoluer la gamme de sa berline-crossover 408, dès cet automne avec l’arrivée de la nouvelle année modèle pour octobre. Et les changements seront nombreux, puisque la e-408 électrique va enfin arriver, alors que les versions PHEV seront retirées du catalogue.

La fin des 408 hybrides rechargeables

D’après les documents confidentiels auxquels nous avons eu accès, la 408 va perdre la motorisation hybride rechargeable 180 ch dans un premier temps. Celle-ci ne sera plus produite au-delà du mois d’octobre : elle sera donc retirée du catalogue courant septembre. Cette motorisation est actuellement proposée sur les deux finitions 408 Allure et 408 GT.

En octobre, ce sera le tour de la 408 hybride rechargeable 225 ch d’être retirée du catalogue. Rien d’étonnant : ces deux motorisations d’ancienne génération n’ont pas été reconduites sur les nouveaux 3008 et 5008, et sont remplacées par une nouvelle motorisation hybride de 195 ch comme sur la 308 PHEV 195. Mais au vu des ventes de la 408, il n’est pas certain qu’elle ait droit par la suite à cette nouvelle déclinaison. Peugeot pourrait se contenter en hybride de lui laisser la motorisation Hybrid 136 ch…

Peugeot 408 Blanc Okénite
Peugeot 408 Blanc Okénite

Arrivée de la Peugeot e-408

Peugeot souhaite avoir une gamme qui soit proposée en électrique quel que soit le modèle, ce qui sera le cas avec la disparition de la 508 et l’arrivée de la e-408. Cette 408 électrique sera donc proposée dès le mois d’octobre 2024.

La production des versions de pré-série avait déjà débuté en février dernier pour ce nouveau modèle. Et contrairement à la e-308, elle ne se contentera pas de 156 ch mais aura droit à un niveau de puissance qui dépasse les 200 ch. De quoi remplacer la version PHEV 225 ch…

Avec un empattement supérieur à celui de la 308, la 408 pourra aussi embarquer une plus grosse batterie, mais aucun chiffre n’a encore été confirmé. On attend donc avec impatience les spécifications finales, et le prix de cette nouveauté.

Les autres changements de l’année modèle

Au niveau des teintes, le coloris Gris Artense quittera la production en octobre, mais en France cette teinte a déjà disparu du nuancier. La teinte gratuite ne sera plus le bleu obsession, mais le blanc okénite. Les autres évolutions ne sont pas très enthousiasmantes, puisque Peugeot va supprimer l’option cuir, le Night Vision et le pare-brise chauffant. Sur la finition GT, le rétroviseur frameless ne sera plus proposé, ni le volant chauffant et l’alcantara. La 408 reprendra les garnissages de la 308…

En 2024 sur les 7 premiers mois de l’année, la Peugeot 408 s’est vendue à 3512 exemplaires en France. On lui souhaite que ces changements de motorisation lui permettent de poursuivre sa progression !

L'intérieur de la Peugeot 408 GT
L’intérieur de la Peugeot 408 GT

A propos de l'auteur

Sébastien Rabatel

Rédacteur en chef de Actu-Automobile.com depuis 2009, après plusieurs années en tant que journaliste reporter d'images en télévision. Passionné de voitures, il en a déjà eu une soixantaine et essayé plusieurs centaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *