Comment Renault veut réduire les coûts pour sa Twingo E-TECH

La future Renault Twingo électrique est en cours de développement
La future Renault Twingo électrique est en cours de développement

Renault prépare activement l’arrivée de sa nouvelle Twingo E-TECH : cette deuxième génération de Twingo électrique est attendue pour 2026. Et les informations qui nous parviennent permettent de comprendre comment Renault veut parvenir à proposer un modèle électrique 5000 euros moins cher que la dernière R5 E-TECH.

Une production en Slovénie

Les discussions entre Renault et le gouvernement slovène ont été fructueuses, puisque le constructeur français a confirmé un investissement important pour moderniser son usine qui assemblait jusqu’à présent des Clio 5 mais aussi des Twingo 3.

Située à Novo Mesto, l’usine Renault a produit en 2023 un total de 16638 Twingo thermiques, 17532 Twingo Electric, et 26711 Clio 5. Elle assemblait aussi l’ancienne Smart Forfour, cousine de la Twingo. Alors que la Twingo actuelle s’arrête cette année, il va rester de la place sur les chaines de production. En attendant l’arrivée de la nouvelle Twingo E-TECH en 2026, il n’est même pas exclu que l’assemblage de la Dacia Spring soit effectué ici ! Une mise en place qui pourrait bien avoir lieu en 2025, et permettrait à la petite Dacia d’être à nouveau éligible au bonus écologique en France.

Contrairement à la R5 E-TECH made in France, la Twingo E-TECH sera donc produite en Europe de l’est, premier axe d’économies sur la production.

La future Renault Twingo électrique est en cours de développement
La future Renault Twingo électrique est en cours de développement

Des origines en partie chinoises

Renault aurait tenté pendant un temps de négocier avec Volkswagen pour développer une base commune, ce qui a finalement échoué. La Twingo E-TECH devrait donc reprendre la plate-forme AmpR Small, possiblement revue pour une simplification.

En revanche la partie moteur ne sera pas commune avec la R5, Renault ayant souhaité récupérer une motorisation électrique moins chère qui serait produite en Chine. Même chose du côté des batteries : il s’agirait de batteries LFP d’origine CATL.

Cette recherche d’économies est nécessaire pour Renault qui veut parvenir à proposer une Twingo électrique à seulement 20000 euros, en dehors des aides gouvernementales. Les caractéristiques ne sont pas encore connues pour ce futur modèle, qui devrait logiquement afficher une puissance inférieure à 100 ch, et une autonomie de l’ordre de 240 km maximum.

A propos de l'auteur

Sébastien Rabatel

Rédacteur en chef de Actu-Automobile.com depuis 2009, après plusieurs années en tant que journaliste reporter d'images en télévision. Passionné de voitures, il en a déjà eu une soixantaine et essayé plusieurs centaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *