La BMW Série 2 Gran Coupé est une déclinaison de la Série 1, avec une formule de coupé 4 portes à prix plus accessible que la Série 4 Gran Coupé. Arrivée sur le marché en 2020, elle n’est pas très diffusée en France. BMW prévoit néanmoins une nouvelle génération, avec une F74 qui devrait remplacer la F44. Que nous apportera ce gros restyling comme nouveautés ?
Les changements de la Série 2 Gran Coupé 2025
Cette image de la BMW Série 2 Gran Coupé 2025 a été réalisée à partir de photographies des prototypes camouflés surpris sur la route. A l’instar de la nouvelle génération de Série 1 ( grosse évolution du modèle F40 ), la Série 2 Gran Coupé bénéficiera d’une face avant entièrement remaniée. Celle-ci présente de nouveaux blocs optiques plus effilés, un bouclier avant remodelé dont le design rappelle la nouvelle Série 3, et une calandre légèrement revue. La signature lumineuse inédite fait elle référence au concept BMW Neue Klasse, et se retrouve sur la Série 1.
De face, ce gran coupé semble totalement inédit par rapport au modèle sortant. Le profil en revanche pourrait être similaire, à moins que BMW ne modifie des détails comme par exemple les poignées de portes. D’autres éléments devraient aussi évoluer, comme les teintes de caisse, le dessin des jantes alliage, et certains détails de la partie arrière.
A l’intérieur, la planche de bord sera remaniée et empruntée à la Série 1. Le fameux BMW Curved Display sera de la partie, ainsi qu’un éclairage d’ambiance remanié et un nouveau volant. Une mise à jour à la fois technique et esthétique, qui ne devrait pas faire regretter l’habitacle actuel.
Quels changements au niveau mécanique ?
BMW va revoir sa nomenclature et ne mettra plus le i à la fin des modèles essence. En entrée de gamme, la 220 Gran Coupé disposera du 3 cylindres 1.5 qui évoluera à 170 ch, avec une micro hybridation.
En diesel, la 220d verra sa puissance réduite à 163 ch seulement…contre 190 actuellement. La baisse des rejets de Co2 et de la consommation sera en revanche un plus.
Même chose pour la M235i, qui ne sera plus que la M235. Pas de hausse de puissance attendue, puisqu’il faudra se satisfaire de 300 ch : c’est moins que la nouvelle S3 berline ! Ceux qui veulent plus de puissance doivent se tourner vers la dernière Série 2 Coupé, avec des versions plus véloces comme la M240i et la fameuse M2…
Rivale de la Mercedes CLA, la BMW Série 2 Gran Coupé mériterait plus de communication de la part de la marque. Ce modèle très agréable au quotidien mérite pourtant le détour : lire notre essai de la BMW Série 2 Gran Coupé.
Présentée d’ici la fin de l’année, la nouvelle génération devrait arriver en concessions en 2025.