La meilleure version de la Tesla Model 3 arrive bientôt

Tesla Model 3 restylée
Tesla Model 3 restylée

Dans la gamme de la Tesla Model 3 restylée, trois versions sont désormais proposées depuis l’arrivée de la nouvelle Model 3 Performance. Mais aux Etats-Unis, une quatrième version est déjà proposée, et correspond à une offre qui a déjà rencontré un certain succès sur le modèle non restylée : la Model 3 Propulsion Grande Autonomie.

Une version axée sur l’autonomie

Le principe est intéressant : offrir une grosse batterie sur une version propulsion simple moteur. Plus légère qu’une version Dual Motor, cette Tesla Model 3 peut alors afficher la meilleure autonomie de la gamme. Aux Etats-Unis, elle est ainsi donnée pour une autonomie de 363 miles, contre 272 miles pour la version propulsion. Des chiffres qui correspondent aux normes d’homologation EPA américaines, plus contraignantes que les normes WLTP européennes.

En France, cette version pourrait ainsi afficher près de 700 km d’autonomie, un chiffre élevé et encore peu diffusé sur les modèles électriques.

Cette nouvelle version Propulsion grande autonomie devrait aussi s’accompagner d’accélérations plus véloces, avec environ une seconde de moins pour le 0 à 100 km/h.

Quel tarif pour la France ?

Début juillet, le prix de la Model 3 Propulsion a pris 1500 euros, pour se situer à 41490 euros, suite à la hausse des droits de douane pour les voitures électriques importées de Chine. Rappelons aussi que cette production chinoise ne peut plus bénéficier d’un bonus depuis le début de l’année…

Aux Etats-Unis, la différence de prix est de 3500 dollars pour les deux versions propulsion. Encore mieux : la meilleure version de la Tesla Model Y en France ne coûte que 2000 euros de plus que la version Propulsion. Mais sans aucun doute pour se situer sous le plafond de 47000 euros pour le bonus écologique. La nouvelle Tesla Model 3 Grande Autonomie Propulsion pourrait donc se situer à 44990 euros, et resterait encore compétitive à ce niveau de prix.

Il faudrait sans doute patienter un peu, car les modèles américains produits à Freemont aux USA ne sont pas importés chez nous. Dans l’immédiat, la Gigafactory de Shangai ne produit pas encore cette nouvelle version de la Model 3. Il serait en revanche logique qu’elle apparaisse dans les mois à venir, notamment pour relancer les ventes qui sont à la peine.

Encore mieux pour les acheteurs français : si la production était relocalisée pour l’Europe dans l’usine de Berlin, ce modèle deviendrait à nouveau éligible au bonus écologique. Mais on imagine que le prix catalogue serait alors revu à la hausse…

A propos de l'auteur

Sébastien Rabatel

Rédacteur en chef de Actu-Automobile.com depuis 2009, après plusieurs années en tant que journaliste reporter d'images en télévision. Passionné de voitures, il en a déjà eu une soixantaine et essayé plusieurs centaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *