Tesla Model Y 2025 : les choses se précisent

Tesla Model Y 2025
Tesla Model Y 2025 – illustration :  lars_o_saeltzer

La nouvelle Tesla Model Y 2025, nom de code Juniper, devait initialement arriver à la prochaine rentrée, mais Elon Musk a douché récemment les attentes de nombreux clients en indiquant que ce facelift n’était pas pour 2024 ! ( lire Model Y repoussée à 2025 ) Il faut dire que le renouvellement du best-seller de la marque n’est évidemment pas anodin, et que chaque détail compte. Un prototype a récemment été photographié en Californie, ce qui indique que des tests routiers sont en cours.

Des tests dynamiques en cours

Sur l’image ci-dessous, vous pouvez voir ce qui est sans aucun doute l’un des prototypes d’essai du Model Y 2025. Le camouflage sur les parties avant et arrière semble indiquer qu’on a bien affaire à cette future Model Y Juniper, avec une face avant revisitée, et une poupe également remaniée. Sur instagram, lars_o_saeltzer a publié l’illustration ci-dessus d’une déclinaison possible du Model Y, inspiré du restyling de la Model 3 commercialisée depuis la rentrée 2023. Il serait en effet logique que les projecteurs avant s’affinent sur le SUV électrique, alors que le bouclier perdra aussi de ses rondeurs au passage.

Cette séance photo d’un modèle isolé sera certainement accompagnée dans les prochains temps d’autres images volées, qui viendront ou non étayer le design remanié du Model Y. On aimerait également d’autres photos de l’intérieur, afin de voir si Tesla revient ou non aux commodos classiques. Dans la logique, le Model Y devrait certainement gagner un écran à l’arrière comme sur le Model 3, et un nouveau éclairage intérieur.

Techniquement cette nouvelle mouture devrait faire l’impasse sur la version propulsion 455 km, qui a déjà été abandonnée aux USA. La gamme commencerait alors directement avec une batterie plus conséquente et une autonomie supérieure à 600 km, ce qui va devenir la norme. Si Tesla voulait conserver de l’avance, il serait temps de passer au stade supérieur et de proposer des batteries qui permettent plus de 700 km d’autonomie. Rien qu’en France, le nouveau Peugeot e-3008 sera disponible l’année prochaine avec 680 km !( pack de batterie de 98 kWh )

prototype d'essai du Model Y 2025
prototype d’essai du Model Y 2025 surpris en Californie

Quelle date pour le lancement ?

Les hypothèses vont désormais bon train pour la date de lancement officielle de ce nouveau modèle. On trouve des infos qui indiqueraient une arrivée d’ici la fin de l’année en Europe et en Chine, et début 2025 aux Etats-Unis. Si vous aviez prévu d’acheter un Model Y cette année, il est donc peut-être plus prudent d’attendre quelques mois…

A propos de l'auteur

Sébastien Rabatel

Rédacteur en chef de Actu-Automobile.com depuis 2009, après plusieurs années en tant que journaliste reporter d'images en télévision. Passionné de voitures, il en a déjà eu une soixantaine et essayé plusieurs centaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *