Honda célèbre cette année un quart de siècle de succès en tant que pionnier de la technologie hybride avec le lancement européen du concept Prelude. Ce modèle emblématique fait son grand retour et promet de marquer un tournant dans le monde des petites voitures de sport hybrides.
Une célébration de 25 ans d’innovation hybride
Honda a marqué 25 ans de performances hybrides avec le lancement européen du concept Prelude, confirmant son retour sur le marché européen avant sa première apparition publique au Goodwood Festival of Speed, du 11 au 14 juillet 2024. Le concept Prelude a été initialement présenté au salon Japan Mobility l’année dernière, et il devrait offrir un équilibre parfait entre plaisir de conduite exceptionnel et efficacité hors normes, incarnant l’engagement de longue date de Honda en faveur de l’électrification dans un véhicule élégant et dynamique.
Le nom « Prelude » fait référence à une pièce musicale d’introduction, positionnant le véhicule comme un précurseur des futurs modèles qui incarneront l’engagement de Honda en matière de performances sportives. La nouvelle Prelude promet de perpétuer cet héritage, alliant style et sophistication avec un groupe motopropulseur hybride.
Un concept audacieux pour une nouvelle ère
Le défi de créer et de vendre une voiture de sport abordable à grande échelle dans un marché dominé par les SUV et soumis à des réglementations de sécurité de plus en plus strictes n’est pas une mince affaire. Honda a choisi de relever ce défi avec la nouvelle Prelude, en développant un véhicule ambitieux qui pourrait inaugurer une nouvelle ère de voitures de sport hybrides, petites, efficaces et engageantes.
Tomoyuki Yamagami, ingénieur en chef et chef de projet chez Honda Motor, a déclaré : « La nouvelle Prelude est le résultat de 25 ans de recherche et développement pionniers en matière de technologies hybrides. Elle inaugure également un nouveau chapitre de notre histoire dans ce domaine en constante évolution. Elle assure que ce modèle conserve son ADN « sportif » en associant parfaitement l’efficacité et les avantages environnementaux de la conduite électrique à une expérience exaltante au volant, permettant aux utilisateurs de s’évader de leur vie quotidienne avec un plaisir de conduite accru. »
Design et dynamique de conduite
Avec une allure large à l’avant, un capot bas et des projecteurs effilés, le nouveau Honda Prelude 2024 laisse une impression marquante. Des détails subtils rappellent les anciens modèles de la marque, comme la ligne agressive sur le flanc de la voiture, inspirée de la seconde génération de la Honda NSX, et l’arrière incorporant des éléments faisaient référence aux précédentes générations de la Prelude.
La Honda Prelude empruntera également beaucoup de l’architecture du châssis de la Civic, utilisant pleinement la rigidité accrue et la configuration de suspension sportive introduite dans la dernière génération. L’expérience acquise avec la Civic Type R a été précieuse pour l’équipe de développement, mais la Prelude est destinée à offrir une dynamique de conduite plus douce et plus polyvalente.
Bien que Honda n’ait pas encore confirmé les détails spécifiques du groupe motopropulseur, il est probable qu’il s’agisse du système hybride e:HEV du Honda Civic actuel. Ce système comprend un moteur atmosphérique à injection directe de 2 litres couplé à deux moteurs électriques et à une transmission variable intelligente. Dans la Civic actuelle, cette configuration produit 184 chevaux et 232 Nm de couple, permettant une accélération de 0 à 100 km/h en 7,8 secondes. ( lire notre essai de la Honda Civic e:HEV )
Une version améliorée de ce système pourrait équiper la nouvelle Prelude, suggérant des performances encore meilleures.
Concurrence et perspectives
Dans le contexte actuel du marché, la Honda Prelude se positionne comme une alternative séduisante face à des modèles comme la Toyota GR86 et la BMW Série 2 Coupé. Alors que ces concurrents ont opté pour des approches technologiques différentes, la Prelude pourrait se démarquer par son engagement en faveur de l’hybridation et de l’efficacité énergétique. Honda ne prévoit pas d’élargir immédiatement la gamme de la Prelude avec d’autres options de groupe motopropulseur, du moins dans un premier temps. Mais il est clair qu’un variante Type R serait plus que bienvenue !
Interrogé sur la possibilité d’un modèle Honda Prelude Type R, Yamagami a laissé entendre que bien que le moteur quatre cylindres turbocompressé du Type R pourrait s’adapter sous le capot astucieusement conçu, il n’y a pas de projet immédiat pour un tel modèle haute performance. A surveiller, au cas où !