En début d’année, la compacte électrique MG4 a perdu la compatibilité avec le bonus écologique français, en raison de sa production en Chine. Mais la marque MG a maintenu des conditions tarifaires avantageuses en offrant un bonus ! Le durcissement des droits de douane par l’Europe confirmé cette semaine risque cependant de changer à nouveau la donne.
Un prix promotionnel encore à 24990 euros
Actuellement la MG4 s’affiche toujours au prix promotionnel de 24990 euros au lieu de 29990 euros sur le configurateur du site MG France. La marque offre ainsi un avantage client non négligeable de 5000 euros, plus que le bonus normal qui n’est plus que de 4000 euros ! Si le bonus était encore possible, ce sont donc les marges de MG qui seraient à la fête.
Mais MG ne pourra plus maintenir un tel tarif très longtemps après la majoration des droits de douane auxquels elle doit faire face depuis le 4 juillet 2024. La seconde taxe douanière pourrait ainsi faire grimper le prix de plus de 11000 euros ! A 40000 euros, la MG4 Standard serait donc bien plus chère que la Renault Megane E-TECH et la Peugeot e-308 e-Style. Pour maintenir des niveaux de vente élevés, MG a pris les devants en dédouanant un grand nombre de voitures qui ne seront donc pas concernées par cette hausse des droits de douane. Des milliers de modèles sont ainsi disponibles sur stock, de quoi maintenir les prix actuels pendant encore quelque temps.
La baisse est tout de même bien là : sur le premier semestre 2023, 7573 MG4 avaient été immatriculées en France contre 5491 sur le premier semestre 2024.
Une fois les stocks épuisés, MG devrait sans doute réduire ses marges pour compenser une partie de la hausse tarifaire. A combien la MG4 serait alors proposée ? Il semble difficile qu’elle soit affichée à moins de 30000 euros au moins, voire un peu plus. Pour la version à autonomie étendue, le prix ne devrait pas passer sous la barre des 40000 euros…
La marque MG souhaite compenser en introduisant de nouveaux modèles qui ne sont pas concernés par ces droits de douane, comme la petite MG3 hybride qui vient elle se placer sur le segment B. Un nouveau SUV hybride sera également dévoilé dans les jours qui viennent : la marque MG ne compte donc pas en rester là.