DS avait confirmé l’arrivée d’un modèle inédit électrique, la DS 8. Inspirée du concept DS Aero Sport Lounge, cette nouvelle DS 8 a été surprise à maintes reprises lors de ses essais dans le sud de l’Europe. Cette française ne sera d’ailleurs pas assemblée chez nous, mais en Italie dans l’usine de Melfi. Voici nos informations sur ce modèle inédit et prometteur !
Une base technique proche du Peugeot e-3008
Sans surprise, la DS 8 sera basée sur la plateforme STLA Medium de Stellantis. Techniquement, elle pourra donc embarquer des packs de batterie allant jusqu’à 98 kWh, de quoi offrir jusqu’à 700 km. La batterie de 86 kWh devrait être proposée pour les versions d’entrée de gamme. L’offre en motorisations électriques pourrait aller de 210 à 280 ch pour les versions deux roues motrices, avec une version quatre roues motrices de 388 ch.
Certains s’interrogent d’ailleurs déjà sur la possibilité d’une DS 8 hybride rechargeable, ce qui est évidemment compatible au niveau technique étant donné qu’elle utilise la même plate-forme que le nouveau Peugeot 3008 Hybride rechargeable de 195 ch.
Inspirée de la DS Aero Sport Lounge, la DS 8 présente des lignes épurées mais encore très camouflées ! Son profil est celui d’une berline coupé légèrement surélevée, à la manière d’une Peugeot 408. En revanche la DS 8 serait beaucoup plus longue, proche des 5 m de long. De quoi prendre le relais d’une DS 9 qui n’a jamais conquis les acheteurs européens, avec des ventes très limitées.
La photo ci-dessus ne montre que la partie supérieure des blocs optiques pour la face avant, de quoi nous laisser sur notre faim et créer la surprise au moment du reveal ! DS devrait certainement nous étonner avec un design spectaculaire, et des détails soignés. La carrosserie pourrait aussi profiter d’une présentation bi-ton.
On remarque la présence de rétroviseurs classiques, de poignées de portes rétractables, et aussi d’une antenne requin sur d’autres photos non diffusées ici.
Dans l’habitacle, la DS 8 ne sera pas en reste avec des matériaux de qualité, et les fameux sièges avec la confection façon bracelet de montre. Est-ce que le cuir animal sera banni ou conservé ?
Présentation au Mondial de Paris ?
Jusqu’à présent la gamme électrique DS Automobiles est assez limitée, avec le DS 3 E-Tense qui fait cavalier seul. Mais la DS 4 E-Tense est également prévue dans un futur proche, ce qui fera donc trois modèles électriques avec la DS 8.
DS devrait présenter la DS 8 d’ici la fin de l’année : aurons nous droit à une première mondiale à Paris en octobre prochain ? La commercialisation est en effet déjà programmée au premier semestre 2025.