Abarth Grande Panda : une déclinaison sportive pour 2025 ?

Abarth Panda
Abarth Grande Panda – illustration : Kleber Silva

Alors que Fiat vient de présenter sa nouvelle Grande Panda, il est déjà question d’une déclinaison Abarth. Ces images signées par le designer Silva Kleber nous montrent le rendu possible pour une version sportive de cette cousine de la Citroën ë-C3. Et des propos du PDG de Fiat corroborent également une arrivée très probable de cette inédite Abarth Grande Panda comme nous allons le voir.

Le salut de l’électrique

Abarth développe une nouvelle gamme de sportives exclusivement électriques. Après avoir lancé l’année dernière la petite Abarth 500e, la marque prépare la commercialisation du SUV 600e. Mais cette gamme pourrait encore s’agrandir dès l’année prochaine avec la déclinaison de la nouvelle Grande Panda.

Le PDG de Fiat, Olivier François, aurait déjà souhaité une Abarth Panda dans le passé. Et l’arrivée du nouveau modèle avec une déclinaison électrique semble parfaitement opportune pour que ce rêve devienne réalité.

Cousine de la Citroën ë-C3 et basée sur la plate-forme STLA Smart, la Fiat Grande Panda sera une traction avant proposée en thermique et en électrique. Cette variante électrique devrait reprendre le même moteur de 113 ch que la Citroën, avec une batterie LFP de 44 kWh. Pour la déclinaison Abarth, il est fort possible que le modèle conserve la même batterie, mais bénéficie ( heureusement ) d’une puissance revue à la hausse. Quel sera le niveau de puissance ? Pourquoi pas imaginer la reprise du moteur électrique de 155 ch de la 500e…Un niveau de puissance qui serait déjà sympathique sur une citadine de cette taille.

Esthétiquement, Silva Kleber a ici extrapolé une variante plus sportive de la Grande Panda, avec un nouveau bouclier avant qui ajoute des prises d’air latérales, des jantes alliage de plus grand diamètre, la suppression des barres de toit, et un nouveau bouclier arrière. Un cocktail qui semble plutôt réussi, et serait effectivement très cohérent pour un tel modèle.

Nous ne manquerons pas de revenir sur des infos sur ce modèle s’il devait bien voir le jour, ce qu’on espère.

Abarth Grande Panda - illustration : Kleber Silva
Abarth Grande Panda – illustration : Kleber Silva

A propos de l'auteur

Sébastien Rabatel

Rédacteur en chef de Actu-Automobile.com depuis 2009, après plusieurs années en tant que journaliste reporter d'images en télévision. Passionné de voitures, il en a déjà eu une soixantaine et essayé plusieurs centaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *