La jeune marque Cupra connait un essor assez impressionnant en Europe, qui ne masque cependant pas le déclin rencontré en effet miroir par Seat. Alors que Volkswagen prépare une ID.2 pour 2025, ce modèle aura deux cousines : l’une chez Skoda, et l’autre chez Cupra. Cette future Cupra Raval est actuellement en phase de tests sur route, et devrait elle aussi être commercialisée courant 2025.
Un design inédit
Jusqu’à présent la Born est la plus petite électrique de la gamme Cupra, mais doit composer avec une structure commune avec l’ID.3. Esthétiquement, des compromis ont du être faits….La nouvelle Raval sera de son côté plus séduisante, avec une carrosserie inédite et différente de celle d’une ID.2 ou de la future Skoda équivalente.
Par rapport au concept présenté ici, les voitures photographiées en essai ont déjà mis en avant les différences qui seront nécessaires pour la grande série. A l’avant, les projecteurs opteront par exemple pour une signature lumineuse qui reprend le principe des 3 triangles, comme sur les autres modèles Cupra récents. Par rapport au concept, la Raval de série devra aussi composer avec des rétroviseurs de plus grande taille, une antenne requin, et des poignées de portes rétractables.
Une base technique commune avec l’ID.2
Basée sur la nouvelle plateforme MEB Entry de Volkswagen, la Cupra Raval sera une traction avant. Plusieurs niveaux de puissance devraient être proposés, avec une version sportive qui devrait développer 226 ch. Il faudra bien cela en effet pour venir affronter les Lancia Ypsilon HF de 240 ch, et Alpine A290 GTS de 220 ch. Le 0 à 100 km/h serait alors effectué en 6,9 s, un temps de petite sportive.
Du côté des batteries, les rumeurs font état d’un pack de batterie de 48 kWh en capacité nette, de quoi assurer une autonomie autour des 400 km. La norme de la catégorie B, ni plus ni moins. En arrivant après de nombreuses rivales, la Cupra Raval pourra facilement calquer son offre pour se placer de manière concurrentielle.
Quel prix pour la Cupra Raval ?
La version la plus économique de la Raval devrait être proposée à 25000 euros, avec un niveau de puissance qui pourrait se situer sous les 150 ch. Bien entendu la version sportive de 226 ch sera nettement plus onéreuse, et pourrait plutôt se placer autour de 40000 euros.
Produite en Espagne à Martorell, cette nouveauté devrait être présentée dans sa version définitive dans les mois à venir.