Avec l’introduction d’une hausse importante des droits de douane sur les voitures produites en Chine et importées en Europe, Tesla va être frappé de plein fouet. La berline Model 3 est en effet importée de Chine, avec une production concentrée pour l’Europe dans la Gigafactory de Shangai. L’usine Tesla de Berlin est en effet dédiée actuellement au Model Y, le best-seller de la marque.
Une remontée des prix inéluctable
Confronté à une baisse de la demande sur son Model 3, Tesla avait proposé un bonus écologique avant de finalement casser le prix d’appel. La Model 3 Propulsion est ainsi actuellement vendue à 39990 euros seulement ! Un prix qui ne donne pas droit à une aide de l’état en France, depuis l’introduction de critères écologiques dans le calcul du bonus.
Ce tarif à moins de 40000 euros devrait augmenter rapidement, avec l’arrivée des nouveaux droits de douane. Tesla a ainsi indiqué que le prix allait augmenter, et ce dès le 1er juillet 2024.
La marque va devoir composer avec des droits de douane en hausse de 21 %, un chiffre qui sera définitif dans les mois à venir.
Quelle sera exactement la hausse appliquée par Tesla ? Certains experts ont déjà estimé que la marque pourrait augmenter le prix d’au moins 5000 euros pour garder une marge décente.
Le prix de la Model 3 Propulsion pourrait alors passer à 44990 euros, celui de la Model 3 Grande Autonomie à 53990 euros, et celui de la version Performance à 60990 euros !
Ceux qui voulaient passer commander de cette berline américaine ont donc intérêt à le faire avant la fin du mois de juin. Au-delà, le SUV Model Y sera clairement plus compétitif. Celle-ci devait d’ailleurs être restylée cette année, mais le lancement de cette Tesla Model Y Juniper a été repoussé à 2025.