Le projet d’électrification du vénérable Mercedes Classe G était depuis longtemps dans les tuyaux : c’est désormais chose faite ! Le premier Mercedes Classe G électrique de l’histoire se dévoile, et se contente d’une simple appellation G 580. La famille électrique EQ est-elle déjà menacée pour son avenir ?
Un modèle électrique qui ne fait pas dans la dentelle
En 2021, le concept car EQG avait déjà donné le ton. Les puristes auraient pu croire que le Classe G allait vendre son âme de baroudeur éternel en passant à l’électrique, mais il n’en est rien. Que ce soit sur ses capacités de franchissement ou son style, le Classe G électrique demeure un vrai 4X4. Et il affiche des chiffres assez impressionnants comme nous allons le voir.
Ce nouveau G 580 « with EQ technology » signale donc au passage que la gamme EQ pourrait donc bien disparaitre à terme. Un changement assez radical pour les prochains modèles électriques, qui pourraient alors disposer des appellations classiques comme Classe A, Classe C, etc…
Esthétiquement, cette version électrique du Mercedes Classe G se démarque par sa calandre proche de celle des modèles EQ. Noir brillant, celle-ci ne comporte que quatre fentes. Un entourage lumineux est proposé, ainsi qu’un coloris caisse et non noir. Pour le reste le design est repris au dernier Classe G restylé thermique, qui vient d’être présenté très récemment.
La batterie est conséquente, avec une capacité nette de 116 kWh. C’est donc très proche des 118 kWh de la nouvelle Mercedes EQS. En revanche avec un poids de 3 tonnes, le Classe G 580 ne peut espérer rivaliser en autonomie avec une EQS. Il se contente donc de 473 km, ce qui n’est pas si mal au vu de l’engin…
Il faut dire que la consommation mixte est élevée : 27,7 kWh/100 km. Dans la réalité ce sera donc certainement autre chose ! Le Classe G a toujours été un véritable parpaing en aérodynamisme, logique qu’il soit l’une des électriques les moins efficientes du marché.
587 ch tout de même
Pour afficher de belles performances mais aussi assurer de la motricité en tout-terrain, les ingénieurs Mercedes n’ont pas lésiné sur les moteurs électriques. Le choix a été fait de mettre un moteur par roue, tout simplement ! La puissance cumulée est annoncée à 587 ch, pour un couple moteur de 1 164 Nm. Cette débauche de puissance permet d’assurer au 0 à 100 km/h avec seulement 4,7 s. Il ne peut donc pas prétendre passer devant le G 63 AMG….Mais une version électrique siglée AMG reste tout à fait envisageable par la suite !
Du côté des capacités de franchissement, est très bien doté en la matière avec un angle d’approche de 25°, un angle de fuite de 30,7°, un angle de crête de 20,3°, une hauteur de passage à gué de 85 cm et une garde au sol de 25 cm.
Mercedes innove également avec une fonction G-Turn, où le Classe G électrique peut alors tourner sur lui même facilement avec une rotation des roues gauche et droite dans des sens différents. De quoi faire sensation sur un parking…
Le prix est déjà connu : 142 621 euros pour le marché allemand. Une somme conséquente mais qui ne devrait pas effrayer la clientèle fortunée du Classe G.