Bonne nouvelle pour ceux qui l’attendaient : la nouvelle Tesla Model 3 Performance est arrivée ! Cette version sportive avait délaissé le catalogue depuis le renouvellement du modèle à la rentrée 2023. Encore plus performante, la berline électrique nous revient avec des chiffres qui feront frémir de nombreuses sportives thermiques…
Des chronos encore meilleurs
Avec sa configuration à deux moteurs, la Tesla Model 3 Performance 2023 affichait seulement 3,3 s au 0 à 100 km/h : des chiffres dignes d’une supercar. La nouvelle enfonce le clou, en gagnant encore dixièmes de secondes sur l’exercice. Un chiffre de 3,1 s, c’est assez parlant puisque cette version est deux fois plus rapides que la version Propulsion, déjà bien lotie en la matière !
Et Tesla communique même sur le niveau de puissance, affiché à 460 ch. Elle est donc plus performante qu’une Mercedes-AMG EQE 53. L’autonomie elle, descend à 528 km : une centaine de kilomètres de moins que la version Grande Autonomie. Il faudra donc choisir votre priorité ! Tesla ne communique par sur la capacité des batteries, ni sur les différences entre ces deux versions.
Ces performances s’accompagnent de nombreuses évolutions esthétiques. A commencer par le bouclier avant, redessiné avec des écopes latérales qui lui donnent plus de caractère. Le design profite aussi de jantes alliage 20″ Warp inédites, qui abritent des disques de freins de grand diamètre avec des étriers de freins rouges. L’arrière se démarque par son petit becquet de malle façon carbone…
Au niveau dynamique, le comportement profite aussi d’une suspension adaptative, et d’un mode piste V3.
L’habitacle gagne de son côté un pédalier aluminium, et des sièges sport.
Un rapport prix-performances au top
Comme toujours, le prix catalogue de cette nouvelle Tesla Model 3 Performance est très compétitif. Affichée à 55990 euros prix catalogue sur le marché français, cette berline est moins chère que des compactes sportives de 300 ch et se dispense de tout malus écologique. De quoi trouver sans problème des amateurs de performance qui veulent une voiture très performante pour moins de 60000 euros, en neuf, clés en mains. Chez BMW, la i4 M50 s’affiche à 77200 euros, avec 544 ch et 3,9 s au 0 à 100 km/h ( lire notre essai de la BMW i4 M50 )
L’écart de prix n’est que de 7000 euros avec la version Grande Autonomie transmission intégrale.
Déjà présente au configurateur, cette version Performance sera livrable rapidement : en mai-juin selon la marque pour une commande passée aujourd’hui.