Peu importe qu’une voiture ait été un best-seller ou soit devenue iconique, ou encore les deux : un modèle peut disparaitre sans aucune descendance directe. Les exemples ne manquent pas, et en 2024 les victimes sont encore nombreuses. En voici une sélection, qui n’est même pas exhaustive !
Audi R8 : La deuxième génération de la supercar aux anneaux a cessé sa production en mars 2024. Une disparition qu’on ne pourra que regretter, car un tel bolide motorisé par un V10, cela ne court pas les rues… ( lire notre essai de l’Audi R8 V10 Plus )
Mini Clubman : Début 2024, le dernier exemplaire du Mini Clubman est sorti des chaines de l’usine d’Oxford. Un modèle assez atypique, qui avait conservé les deux portes battantes de la génération précédente mais avait un peu trop grandi à notre goût.
Lire notre essai du Mini Clubman Cooper S
Renault ZOE : Après une longue carrière entamée en 2012 et ponctuée d’un gros facelift, la Renault ZOE vient de voir sa production définitivement interrompue en mars 2024. Elle sera remplacée dans les mois à venir par la nouvelle Renault 5 E-TECH. Ce modèle précurseur sur le marché aura été l’une des électriques les plus diffusées en France pendant de nombreuses années.
Lire notre essai de la Renault ZOE
Renault Mégane 4 : Décidément le losange ne fait pas de quartier en 2024, avec des coupes sur des modèles qui auront été des best-sellers pendant de longues périodes. La Mégane 4 sera donc la dernière génération de berline compacte thermique pour le losange. Dommage, car les compactes ont encore leur mot à dire : la Peugeot 308 est toujours dans les 10 meilleures ventes en France. Le nom Mégane demeure, mais correspond désormais à un crossover électrique, très éloigné du modèle d’origine…
Lire notre essai de la Renault Mégane 4
Renault Twingo : La troisième génération de la petite Renault Twingo va s’arrêter, après une carrière longue de 31 ans. Mais comme Renault actuellement très branché sur les revival, le retour est déjà acté ! Elle n’arrivera pas avant 2026, et ce sera cette fois-ci…une électrique, sinon rien. Avec un design qui empruntera beaucoup à la Twingo 1, ce retour devrait permettre de consoler ceux qui ragent de voir la Twingo 3 s’éteindre.
Lire notre essai de la Renault Twingo 3
Smart Fortwo : La petite Swart Fortwo fabriquée en France, c’est terminé ! Smart étant à moitié chinois, la marque a désormais localisé sa production en Chine et mise sur des SUV électriques nettement plus grands.
Lire notre essai de la Smart Fortwo
Volkswagen Touran : Le Touran est actuellement l’un des derniers monospaces du marché, et il aura survécu à la disparition de nombre de ses concurrents comme le Citroën C4 Picasso – Spacetourer, le Renault Scénic, l’Opel Zafira…Toujours plébiscité des familles par exemple pour ses sièges arrière individuels, le Touran fera bientôt partie de l’histoire. Les SUV ont gagné la partie !