La Polo tombe de son trône : elle n’est plus la Volkswagen la plus vendue en France. Cette citadine réalise encore un score honorable très loin des stars de la catégorie…chez Volkswagen, elle est visiblement cannibalisée par le petit T-Cross, qui devient le meilleure vente de la marque !
Une chute importante sur ce début d’année
Au premier trimestre 2023 en France, la Polo réalisait 6955 immatriculations, ce qui la plaçait à la 15ème place des meilleures ventes. Elle était derrière la Fiat 500, mais devant la Toyota Yaris.
Sur le premier trimestre 2024, les choses ont bien changé : la Polo dégringole à la 30ème place du marché avec seulement 3771 exemplaires. Dans le même temps la Yaris est passée à la 8ème place, plébiscitée pour ses motorisations full hybrid.
Un véritable camouflet pour la petite Volkswagen, qui s’explique sans doute aussi en partie par la cannibalisation opérée en interne. Car dans le même temps, le plus petit SUV de la marque, le T-Cross, a réalisé une petite progression. Il est ainsi passé sur le premier trimestre de l’année de la 31ème place avec 3791 exemplaires, à la 24 ème place avec 4108 unités. Sa déclinaison coupé, le Taigo, n’a pas connu le même sort : il chute de la 42ème à la 62ème place.
Le T-Roc est lui aussi devant la Polo, avec 3861 immatriculations, contre 4746 l’année dernière sur la même période. Autre modèle qui se permet de doubler la Polo, la Golf ! Celle-ci opère elle aussi une remontée, avec 3916 exemplaires contre 3052 l’année passée au premier trimestre.
De la position de première de la classe, la Polo est donc tombée du podium Volkswagen en chutant à la quatrième place.
Mais il faut aussi pointer certains reproches que l’on pourrait faire à la Polo : des prix plus élevés que de nombreuses concurrentes, même si des efforts ont été fait récemment, et l’absence de motorisation full hybrid. Lire notre essai de la Volkswagen Polo TSI 95.