Première image du futur Fiat Multipla, qui viendra concurrencer le Duster

Première image du futur Fiat Multipla, qui vient concurrencer le Duster
Première image du futur Fiat Multipla, qui vient concurrencer le Duster – illustration : Kolesa.ru

La gamme Fiat est en plein renouvellement : après le crossover 600, la Panda sera bientôt métamorphosée. Et ce n’est pas le seul projet en cours, puisqu’il est aussi question de faire revenir le Multipla, mais sous une nouvelle forme.

Un SUV familial et abordable

Exit le monospace avec trois sièges en première rangée et un design très particulier : le futur Fiat Multipla sera un crossover, et viendra concurrencer le Dacia Duster.

Avec un design plus consensuel, ce nouveau SUV devrait être dans la veine de la future Panda, qui s’apprête à grandir. Esthétiquement, ce rendu diffusé par le site Kolesa s’inspire donc des dépôts de brevet de cette dernière. Le design est assez épuré, avec un design encore inconnu chez Fiat et qui se démarque des 500/600 par l’absence de rondeurs.

La nouvelle génération de Panda sera révélée dès le mois de juillet 2024, et reprendra la plate-forme Smart Car de la nouvelle Citroën ë-C3.

Pour en revenir au Multipla, Ce cousin du Citroën C3 Aircross de nouvelle génération ( vendu en Inde et au Brésil mais pas encore décliné en version européenne ) utilisera donc cette plate-forme dérivée de la plate-forme CMP, destinée à réduire les coûts de production.

Avec une longueur proche de 4,40 m, ce Fiat Multipla pourrait donc proposer jusqu’à 7 places sur trois rangées de sièges. Une aubaine pour les familles nombreuses, qui n’ont pas toujours un choix pléthorique à des budgets raisonnables.

Quelles motorisations pour le futur Multipla ?

Egalement proche du futur Opel Frontera, qui fait aussi renaitre un patronyme disparu, le Multipla 2 sera décliné en thermique ainsi qu’en électrique. En thermique, il misera sur les motorisations hybrides 48V basées sur le 3 cylindres 1.2 d’origine PSA. Avec des niveaux de puissance de 100 et 136 ch, même s’il n’est pas impossible qu’il soit proposé également sans hybridation en boite mécanique selon les marchés.

L’électrique devrait être au programme, avec des batteries LFP de taille raisonnable pour limiter le tarif final. Sur ce point, nous en saurons plus quand le Citroën ë-C3 Aircross aura été dévoilé.

Ce nouveau Fiat Multipla arrivera sur le marché en 2025, et pourrait même être présenté d’ici la fin de l’année 2024. Il sera produit dans l’usine Stellantis marocaine de Kenitra.

A propos de l'auteur

Sébastien Rabatel

Rédacteur en chef de Actu-Automobile.com depuis 2009, après plusieurs années en tant que journaliste reporter d'images en télévision. Passionné de voitures, il en a déjà eu une soixantaine et essayé plusieurs centaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *