Une Tesla Model Y à 42990 euros en France, ce serait bientôt de l’histoire ancienne. Tesla a annoncé une hausse de prix sur son SUV électrique, ce qui a immédiatement agité la toile. A quoi s’attendre, et est-ce une bonne stratégie de la part de Tesla ?
Des prix qui vont et viennent chez Tesla
Attention, la hausse de prix de la voiture électrique la plus vendue au monde est imminente en France. Tesla a déjà fixé cette hausse de prix, non négligeable de 2000 euros dès le 22 mars 2024.
La Model Y Propulsion actuellement à 42990 euros va donc se retrouver à 44990 euros : un tarif qui ne la prive pas du bonus écologique, de 4000 euros en France en 2024 ( 7000 euros sous conditions de revenus ).
Cette hausse de prix concerne à la fois le marché américain et le marché européen. Il est probable que la marque américaine doive remonter ses marges, qui ont fondu suite à la guerre des prix lancée sur les électriques au début de l’année 2023. Mais Tesla est aussi capable d’avoir effectué cette annonce pour booster les ventes de façon temporaire….rien ne dit que les prix ne baisseront pas par la suite !
En début d’année 2023, les tarifs Tesla avaient ainsi joué au yo-yo pendant de nombreux mois.
Quelles conséquences face à la concurrence ?
L’année dernière, la Tesla Model Y était très compétitive et sans grande concurrence à de tels tarifs. Mais les européens se réveillent, et notamment les constructeurs français !
Renault propose par exemple son Scénic E-TECH à partir de 39990 euros en version 170 ch autonomie confort, et à 46990 euros en 220 ch grande autonomie ( avec 625 km d’autonomie ).
Chez Peugeot, le nouveau e-3008 débute à 44990 euros avec 210 ch, et 545 km d’autonomie.
Une concurrence assez redoutable pour Tesla, dont le Model Y Propulsion doit se contenter de 455 km d’autonomie. Avec cette hausse de prix, le SUV américain perd donc encore un de ses arguments, le rapport prix-prestations. Et les clients peuvent aussi garder en tête un élément important : le restyling est prévu dans les mois à venir, avec des changements assez importants.
Tesla prend donc un risque avec cette hausse de prix, celui de voir les ventes de son best-seller chuter. Quelle sera la suite ? Le monopole de ce modèle risque en tout cas d’être de plus en plus chahuté.