Dacia a préparé une année 2024 riche en nouveautés. Avec en ligne de mire, le lancement commercial de la troisième génération de son best-seller, le Duster. Ce nouveau modèle sera accompagné quelques mois plus tard de sa déclinaison plus longue, le nouveau Bigster. Un modèle inédit, qui viendra coiffer la gamme par le haut. En entrée de gamme, c’est le retour de la Spring qui sera attendu après sa disparition du catalogue…
Duster : le nouveau Duster a été présenté fin 2023, et devrait créer un engouement pour la marque dès son arrivée au catalogue. Il faut dire que cette nouvelle génération rompt avec les deux précédentes en inaugurant un nouveau design, plus affirmé et plus robuste, qui sera repris par les prochains modèles e la gamme. La montée en gamme s’accompagnera du lancement de nouvelles motorisations, dont la motorisation hybride de 140 ch. La dotation de série sera également enrichie, dès le premier niveau de finition Essential. Logiquement, les prix devraient donc être nettement supérieurs à ce qu’ils étaient sur le Duster 2. A sa sortie en 2018, ce SUV était proposé à partir de 11990 euros. Fin 2023, l’entrée de gamme est affichée à 19250 euros ! On peut donc s’attendre au meilleur des cas à un premier prix à 19990 euros pour le lancement du Duster.
Bigster : le grand frère du Duster avait été annoncé par un concept, qui présentait en avant-première le nouveau style de la marque roumaine. Ce nouveau SUV présentera un gabarit plus conséquent que le Duster, et deviendra ainsi le nouveau haut de gamme de la marque. Le Dacia Bigster pourra-t-il profiter de la motorisation E-TECH de 200 ch présente sous le capot des SUV Renault ?
Spring : la citadine électrique fabriquée en Chine revient au catalogue avec une version remaniée. Une nécessité pour affronter des concurrentes redoutables commercialisées à des prix attractifs : la Citroën ë-C3 affichée à 23300 euros avant bonus, et la future Renault 5 électrique qui devrait avoisiner les 25000 euros. Le design de la Spring 2024 est revu essentiellement sur la partie avant, mais aussi sur certains détails. Elle reçoit également une nouvelle planche de bord, avec une instrumentation numérique reprise au nouveau Duster !
Les tarifs ne sont pas encore connus, mais devraient débuter sous les 20.000 euros pour la petite motorisation de 45 ch.
Sandero et Jogger : les Sandero, Sandero Stepway et Jogger évoluent d’ici cet été avec de nouveaux équipements de sécurité, rendus obligatoires par les normes européennes GSR2. La dotation va donc augmenter, avec dès les versions de base les radars de stationnement, l’allumage automatique des projecteurs, les essuie-glace automatiques, la détection de somnolence, l’aide au maintien dans la voie, l’affichage des panneaux de signalisation…
Ouverture des commandes prévue en avril 2024.