Comme sa cousine Volkswagen ID.3, la Cupra Born ne cartonne pas vraiment dans les ventes d’électriques. Au point que l’usine qui les produit a déjà à plusieurs reprises du stopper la production ! Quoiqu’il advienne, Cupra met à jour sa Born avec une version plus puissante qui pourra sans doute toucher un certain public, d’autant qu’il s’agit de la marque de fabrique de proposer des modèles sportifs.
0 à 100 km/h en seulement 5,7 secondes
Les performances de la nouvelle Cupra Born VZ sont dignes d’une sportive, avec seulement 5,7 s pour le 0 à 100 km/h ! C’est une seconde de moins que la Cupra de 230 ch. La vitesse maximale n’est pas trop bridée, avec tout de même 200 km/h.
Désormais la puissance de cette compacte électrique est de 325 ch, pour un couple de 545 Nm.
A la conduite, il est possible d’activer les palettes au volant, qui donnent accès à une récupération d’énergie au freinage sur 3 niveaux.
Avec une capacité de batterie qui grimpe à 79 kW, l’autonomie est également convaincante : pas moins de 570 km.
Sur une borne rapide, la charge à 170 kW peut permettre de récupérer de 10 à 80 % de batterie en à peine 30 minutes.
Suspension DCC Sport, direction revue et freinage renforcé devraient aussi participer à un dynamisme digne de ce nom.
Une présentation et des équipements revus
Extérieurement, la Born VZ se différencie par ses nouvelles jantes en alliage de 20 pouces, ou sa teinte spéciale Vert Estérel. Les jantes inédites sont agrémentées d’inserts 3D en cuivre, alors que du chrome foncé a été choisi pour le lettrage CUPRA et les logos VZ.
L’habitacle n’est pas en reste avec un nouvel écran de 12,9″ ( 12″ jusqu’à présent ), des sièges CUP Bucket avec sellerie SEAQUAL YARN recyclé et DINAMICA, ainsi qu’un système Hifi optionnel de 425 ch avec 10 haut-parleurs, développé en collaboration avec Sennheiser.
Les commandes ouvriront en juin prochain, pour une disponibilité au troisième trimestre 2024. Il faudra donc un peu patienter pour découvrir les tarifs de ce modèle, qu’on espère compétitifs.