C’est actuellement la nouvelle tendance : le chatbot Chat GPT piloté par l’intelligence artificielle s’invite dans vos voitures. DS avait ouvert le bal, suivi récemment par Volkswagen qui veut aussi l’intégrer dans tous ses modèles.
Du côté de Peugeot, l’idée est d’ajouter cette fonctionnalité sur toutes les Peugeot équipées d’un i-cockpit et de la navigation connectée souvent optionnelle. Alors est-ce vraiment un plus dans votre voiture ?
Une fonctionnalité optionnelle
Chat GPT est donc proposé dans toute la gamme actuelle : 208 et 2008 restylés, 308, 408, 508 restylée, nouveau e-3008 ainsi que les dérivés d’utilitaires comme le E-Rifter et le E-Traveller. Pour l’activer, il faut se rendre sur le Peugeot Service Store, ce qui vous permettra de participer à cette phase pilote. Peugeot avait prévu de le proposer à 5000 clients dans un premier temps, mais au vu de la demande la marque a décidé de l’étendre à 10.000 clients.
Après cette phase test et les remontées clients auprès de Peugeot, le service sera proposé à tous les propriétaires des voitures éligibles. La phase test est pour l’instant fixée jusqu’au 31 août.
Ceux qui le désirent peuvent ainsi tester l’intelligence artificielle dans leur Peugeot pour une durée de 6 mois, gratuitement. Au-delà, il est donc fort possible que la fonction nécessite un abonnement.
L’un des défauts de Chat GPT est la limite de ses sources de données pour la version 3.5 en question : aucune donnée plus récente que janvier 2022 n’est intégrée. Les infos ont donc tout de même deux ans de retard !
Vous ne pourrez donc pas lui demander la prochaine date du concert d’AC/DC, ou encore le montant du bonus écologique pour acheter votre prochaine Peugeot électrique.
Le système fonctionne donc en questionnant l’assistant vocal avec « OK PEUGEOT« , puis en posant sa question. Il faudra donc viser des demandes qui ne soient pas trop d’actualité, comme par exemple les monuments à visiter dans telle ville, ou bien l’organisation d’un jeu pour distraire les enfants.
Pour une fonctionnalité gratuite, pourquoi pas, mais est-ce vraiment indispensable s’il faut payer ? Sans doute pas !