La Renault ZOE aura longtemps occupé la place de voiture électrique la plus vendue en France. Ce best-seller du losange a commencé sa carrière en 2013, et sa date de fin est désormais connue. Renault a confirmé la fin de production de sa ZOE électrique pour le 30 mars 2024, alors qu’elle vient tout juste d’intégrer l’offre de la marque pour le leasing social !
Une longue carrière aux années inégales
A sa sortie, la Renault ZOE avait peu de concurrentes. Elle constituait l’un des maillons de la gamme électrique du losange, avec les Twizy, Kangoo et Fluence Z.E. Une époque qui semble aujourd’hui déjà bien lointaine !
Après son restyling, la ZOE a ensuite connu de belles années, avec des volumes en forte progression alors que les ventes de voitures neuves se développaient. Mais l’arrivée d’une concurrence plus moderne l’a fatalement reléguée aux seconds rôles dès 2023, avec une forte baisse des volumes. L’année dernière, Renault avait déjà communiqué la date de fin de production dans l’usine de Flins. Malgré cette fin de production en approche, Renault vient d’étendre son leasing social à la ZOE. On imagine qu’il s’agit pour la marque de pouvoir écouler des exemplaires sur stocks ou qui seront fabriqués dans les semaines à venir, alors que la demande sur le modèle est en baisse constante.
Du côté de Renault, on prépare surtout l’arrivée de sa remplaçante : la R5 électrique. La nouvelle venue sera dévoilée dans sa version définitive fin février, au salon de Genève 2024. En revanche même si les prises de commande vont bientôt débuter, il faudra attendre la rentrée pour prendre livraison de l’un des premiers modèles commercialisés.
Mis à part en leasing social, il y a peu d’intérêt à se tourner en neuf vers la ZOE qui a vieilli en prestations. En leasing social, elle est proposée à partir de 100 euros par mois, contre 40 euros pour la Twingo E-TECH ( également bientôt arrêtée ) et 150 euros pour la Megane E-TECH. En occasion en revanche, des milliers de ZOE sont disponibles à des prix qui peuvent parfois être très attractifs. Mais attention : sur les premières années de commercialisation, la batterie est en location, ce qui ajoute un coût mensuel non négligeable…
Lire notre essai de la Renault ZOE 2023