Opter pour une voiture d’occasion apparaît comme une solution idéale pour de nombreux Français. Alors que le marché de l’automobile a enregistré un net rebond en 2023, les chiffres de vente sont loin d’atteindre les niveaux d’avant la crise du covid-19. Mais quand les ventes de voitures neuves semblent souvent patiner, le marché des véhicules d’occasion reste de son côté très porteur, avec de meilleures affaires pour les automobilistes.
La voiture d’occasion bénéficie d’un excellent rapport qualité-prix
Dans un contexte d’inflation, les Français sont friands d’achats malins qui ménagent le pouvoir d’achat. Acheter des voitures d’occasion est une opportunité de se faire plaisir sans se ruiner. En effet, dès qu’une voiture neuve entre en circulation, elle perd aussitôt environ 20 % de son prix d’achat. Cette valeur subit une dépréciation qui va crescendo au fil des années. En trois ans seulement, le prix catalogue d’une automobile peut être divisé par deux pour certains modèles. Une aubaine pour tout amateur de belles mécaniques en quête de modèles récents et pas chers.
Le lieu de travail de Madame est situé à l’autre bout de la ville. Le trajet scolaire des enfants est très contraignant. On a besoin d’un véhicule utilitaire dédié aux activités professionnelles, sans oublier une éventuelle panne susceptible de mobiliser la voiture chez le garagiste durant plusieurs jours. Voilà autant de raisons qui militent pour l’achat d’une seconde, voire d’une troisième automobile. Or, le budget familial n’est pas extensible à l’infini. Le remboursement du crédit immobilier pèse lourd sur les dépenses. À cela s’ajoute souvent le crédit auto. Dans ces conditions, on hésite logiquement à acheter un nouveau véhicule qui risquerait d’alourdir le taux d’endettement. En optant pour une voiture d’occasion, on réalise de substantielles économies. En sachant qu’à la comparaison, seules quelques différences mineures distinguent un modèle neuf avec son alter ego d’occasion récent. La carrosserie est impeccable, le moteur réagit au quart de tour. La différence notoire demeure le prix, qui peut baisser jusqu’à -60 % par rapport à un modèle sorti d’usine.
Une offre diversifiée et adaptée à tous les goûts
L’offre des voitures d’occasion en ligne est très éclectique et riche d’une multitude de modèles. Cela va des voitures anciennes aux modèles les plus récents. Les collectionneurs peuvent dénicher des perles rares, introuvables ailleurs. Quelles que soient vos préférences, vous trouverez forcément un ou plusieurs modèles de véhicules qui correspondent à vos goûts. Autre avantage si vous craquez pour une voiture d’occasion, il n’y a pas de délai d’attente. Contrairement aux voitures achetées chez le concessionnaire qui peut nécessiter des semaines d’attente, ici tout va vite. Le temps de signer les documents pour le changement de propriétaire et le véhicule est à vous !
L’achat d’un modèle de deuxième main annule le stress de l’accrochage
Qu’il est grisant de conduire une voiture neuve ! Les sièges sont craquants, l’odeur de l’habitacle renvoie à une certaine idée de luxe. Le conducteur souhaiterait qu’elle garde cet aspect brillant et sans égratignure pour toujours. Hélas ! Le propriétaire d’une automobile neuve a des raisons de s’inquiéter quand on sait les conditions du trafic urbain où les accrochages sont fréquents. Même sagement garée dans un parking, le risque d’un choc n’est pas négligeable.
En optant pour une voiture d’occasion, ce stress diminue nettement. Dans la mesure où on a pu l’acheter au rabais, on est moins obsédé à conserver la voiture intacte en vue d’une future reprise à l’argus. Abîmer sa voiture d’occasion n’est pas vécu comme une angoisse. Et la décote est moins préjudiciable pour le conducteur. Animé d’un sentiment d’apaisement au volant, ce dernier peut avaler des kilomètres l’esprit tranquille.