Du smartphone à la sportive électrique, il n’y a visiblement aucune limite pour les entreprises chinoises. Xiaomi, connu pour ses produits électroniques, a levé le voile sur sa première berline électrique et vise le gratin de la catégorie. La nouvelle Xiaomi SU7 surclasse en effet les performances de la Porsche Taycan Turbo !
L’une des électriques les plus rapides du monde
Avec un 0 à 100 km/h effectué en seulement 2,78 s, la nouvelle Xiaomi SU7 se positionne au meilleur niveau de la catégorie. La Taycan Turbo fait le même exercice en 2,93 s.
Xiaomi n’a pas fait les choses à moitié : architecture 875 V, batterie de 101 kW d’origine CATL, et une autonomie annoncée à 800 km. Attention toutefois sur ce chiffre : l’autonomie selon le cycle chinois CTLC est plus généreuse que le cycle européen d’homologation WLTP.
Xiaomi avait annoncé vouloir se lancer dans l’industrie automobile en 2021 seulement. L’arrivée de ce premier modèle est donc plutôt rapide, de quoi mettre la pression aux constructeurs occidentaux tels que Tesla, Porsche, mais aussi Audi ou Volkswagen.
Longue de 4,99 m, cette chinoise affiche un empattement élevé de 3 m de long. De quoi garantir une belle habitabilité à bord. Xiaomi annonce également un volume de coffre de 517 L à l’arrière, et de 105 litres à l’avant.
Autre élément intéressant: cette SU7 serait également la berline la plus aérodynamique de la production avec un Cx de 0,195.
A l’intérieur, rien ne manque : Xiaomi n’a pas souhaité économiser sur les commodos et les boutons classiques, ni sur un affichage tête haute, comme chez Tesla. Au centre de la planche de bord, l’écran de contrôle central mesure 16,1″ et affiche une résolution de 3K !
Il ne manque donc que le prix de cette nouvelle berline pour achever la comparaison avec une Tesla Model S ou une Porsche Taycan. Pour l’heure, aucune confirmation n’a été faite sur une arrivée en Europe. Mais Xiaomi souhaiterait s’implanter sur les marchés où ses smartphones sont déjà en vente : ce qui nous donne déjà une belle idée des ambitions de la marque. Et au vu du produit en question, on ne peut qu’admirer le travail accompli en si peu de temps.
La marque descendra-t-elle ensuite en gamme façon Tesla ? Ce serait la suite logique…