La Peugeot 308 est arrivée sur le marché à l’automne 2021 : la compacte française a déjà fête ses deux ans de carrière. Elle sera donc restylée au plus tard en 2025, pour ses quatre ans. Et on a déjà une idée précise des évolutions qui attendent ce modèle phare, qui est la compacte la plus vendue en France en 2024.
Un renouveau esthétique pour la Peugeot 308 2025
Depuis la sortie de la 308, le design Peugeot a évolué. En 2023, les dernières lionnes ont en effet arboré une nouvelle signature lumineuse, composée de trois griffes. Celle de la 308 actuelle se contente d’un seul croc, qui part du projecteur avant pour descendre au niveau du bouclier. Sur le visuel récemment diffusé sur le site Kolesa, les trois griffes sont séparées des projecteurs. Ces derniers sont également redessinés, et pourraient également intégrer des éléments à LED pour la signature lumineuse.
Autre évolution : une grille de calandre avec des motifs couleur carrosserie, ce qui n’est pas le cas sur le modèle actuel. Projecteurs, calandre et bouclier avant sont donc totalement redessinés. Il est probable que d’autres évolutions aient lieu à l’arrière, avec une évolution des feux mais aussi un bouclier arrière inédit. Le programme devrait également comprendre de nouvelles teintes, et de nouvelles jantes alliage.
Quels changements mécaniques pour la Peugeot 308 ?
En 2025, le diesel n’aura plus sa place sous le capot de la compacte de Sochaux. Car dès octobre 2024, la motorisation BlueHDI 130 EAT8 aura été supprimée. Les clients peuvent désormais s’orienter vers la nouvelle motorisation Hybrid 136 e-DCS6. Ces changements devraient faire évoluer les prix à la hausse, avec la disparition de la motorisation Puretech 130 BVM d’entrée de gamme.
La 308 misera donc sur l’électrification, avec des motorisations hybrides, hybrides rechargeables, et également électriques. La 308 aura également délaisser à l’automne 2024 les actuelles motorisations PHEV de 180 et 225 ch, au profit de la nouvelle motorisation hybride rechargeable de 195 ch avec boite e-DCS7. ( lire : Scoop nouvelle motorisation PHEV 195 ch sur la Peugeot 308 )
Cette nouvelle motorisation sera basée sur le 3 cylindres 1.2, et non plus sur le quatre cylindres 1.6 turbocompressé. Elle a d’abord été inaugurée sur le nouveau 3008, avant d’être proposée sur d’autres modèles de la gamme Peugeot.
On espère qu’en électrique, la e-308 pourra être commandée avec une motorisation plus puissante que l’actuel 156 ch.
La 308 restylée sera également revue à l’intérieur, avec un système multimédia modernisé, et sans doute des évolutions de sellerie et d’habillages. Toutes ces évolutions seront proposées dans le même temps sur la berline, et sur le break SW.
Des prix en nette hausse
A sa sortie, l’actuelle Peugeot 308 était encore bon marché avec une gamme qui démarrait en Puretech 110 ch BVM à 24800 euros. Avec la disparition des moteurs essence classiques et une inflation importante, les prix devraient donc plutôt débuter autour de 32000 euros en 2025.