Les acheteurs de voitures électriques se croyaient à l’abri de toute mauvaise nouvelle pour 2024. Mais après l’éviction de best-sellers fabriqués en Chine comme la Tesla Model 3, la MG4 et la Dacia Spring, une seconde modification du bonus écologique pourrait impacter les ventes. Cette fois-ci, c’est un coup de rabot du montant du bonus qui est à l’étude !
Le bonus écologique victime de son succès ?
Alors que l’Allemagne vient d’annoncer la fin des aides à l’achat pour les voitures électriques afin de préserver ses finances, la France semblait jusqu’à présent un havre de paix pour ce type de véhicules. Mais le succès du bonus écologique 2023 et le lancement du fameux leasing social risquent de porter un coup dur aux finances publiques.
Il serait donc désormais envisager de baisser le montant du bonus ouvert à tous, actuellement fixé à 5000 euros sans condition de revenus. Ce montant pourrait ainsi descendre à 4000 euros dès le 1er janvier 2024. Cette information a été publiée par nos confrères du journal Les Echos, après qu’une source gouvernementale l’ait diffusé.
En revanche le montant du bonus qui était majoré à 7000 euros pour les ménages aux revenus plus modestes devrait être maintenu. L’aide est même portée à 13000 euros dans le cadre du fameux leasing social à 100 euros, qui ne sera disponible que pour 20.000 personnes dans un premier temps.
C’est donc une aide à deux vitesses dont l’écart va s’accentuer l’année prochaine, mais qu’en sera-t-il en 2025 ? Avec la hausse des ventes de voitures électriques, le gouvernement n’aura bientôt plus besoin de diriger les acheteurs vers ce type de véhicules avec des aides. Dans un an, soit le bonus baissera encore, soit il disparaitra comme il l’a fait en Allemagne. Ceux qui envisagent d’acheter une voiture électrique seront donc avisés de profiter de l’année 2024 pour se lancer…
Le décret validant les règles du bonus écologique 2024 devra être publié au plus tard le 31 décembre 2023.